Guinée: Les journalistes mobilisés contre la disparition de Cherif Diallo

0
Manifestations des journalistes
Manifestations des journalistes

 

 

 

 

 

 

 

 

Des dizaines de journalistes guinéens ont marché ce mercredi matin à Conakry pour demander aux autorités de s’impliquer pour retrouver leur confrère Chérif Diallo, journaliste d’Espace TV, une télévision privée locale. La manifestation qui s’est déroulée à Kaloum, le centre ville, est partie de la mosquée sénégalaise pour le ministère de la Communication, via la Haute Autorité de la Communication et le ministère des Droits de l’Homme.

Dès 9 heures (GMT), ce mercredi, une centaine des journalistes accompagnés des responsables des médias et des acteurs de la société civile ainsi que le ministre de la Communication, Alhousseiny Makanéra Kaké se sont fait entendre auprès des autorités sur la disparition de leur confrère.

Les manifestants étaient minis des pancartes et des banderoles sur lesquelles on peut lire « Retrouvons Chérif Diallo, journalistes disparus, on en veut plus » ou encore « respect de la liberté de la presse ».

Des mémos dans lesquels les hommes de médias sollicitent du gouvernement la formation immédiate d’un comité d’enquête mixte (policiers, gendarmes, journalistes…) pour que la lumière soit faite sur cette disparition de Chérif Diallo ont été déposés au niveau des structures citées plus haut.

Les journalistes ont tout de même condamné l’attitude des autorités sur ce dossier Chérif Diallo que les hommes des médias qualifient d’un silence coupable de la part du gouvernement.

« Quand un journaliste a disparu, le gouvernement devrait, ne serait-ce qu’en quelques mots, se saisir de l’affaire. Mais la taire ainsi sans aucun signe de sympathie à l’endroit de la presse et de la famille du journaliste prouve que les autorités n’ont aucun égard pour les médias », déplore Moussa Yéro Bah, présidente de l’ONG Femmes, Développement et Droits humains en Guinée et présidente de la commission d’organisation de la manifestation. Faut-il rappeler que Cherif Diallo a disparu depuis le 23 juillet dernier.

Avec lejourguinee

 

 

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici