Publicité
PublicitéBoostez vos ventesVotre offre vue chaque jour, sur ordinateur et sur mobile.J’annonce iciJ’annonce
  1. Héritage partagé et vision panafricaine : la Guinée et la Sierra Leone font de la culture le ciment de leur intégration
  2. DÉCRYPTAGE | Le Manifeste du 2 Octobre : Du «Non» de la dignité au «Oui» de la refondation (Par MMS)
  3. TRIBUNE | La Souveraineté par la Mémoire : Quand la vision du Président de la République éclaire le combat pour le retour de nos ancêtres
  4. 2 octobre 2026 : le discours fort du président Mamadi Doumbouya : « Construire notre avenir exige de tourner nos regards vers notre jeunesse » (discours)

Analyse.

Guinée : le président Alpha Condé sème-t-il le doute sur un éventuel 3ème mandat ?

Guinée : le président Alpha Condé sème-t-il le doute sur un éventuel 3ème mandat ?
Les Guinéens continuent de s’interroger sur un éventuel troisième mandat du président Alpha Condé. Ce dernier ne semble pas non plus se prononcer sur cette épineuse question – pour semble-t-il entretenir un flou total dans l’esprit de ses compatriotes.  Politiquement parlant le locataire  de Sékhoutoureya n’a peut-être pas tort de faire durer le suspense pour pouvoir terminer – la tête dans les étoiles – son second et dernier mandat. Puisqu’il n’est pas exclu par ailleurs qu’une véritable guerre de succession s’engage entre les caciques du parti au pouvoir. Certains militants du RPG semblent miser sur le futur bon cheval qui aura plus de poids dans le parti. Ils sont nombreux, en effet, les militants du RPG qui se disent déçus des promesses non tenues par le président Alpha Condé, en Haute Guinée fief du Rpg notamment. Pour ces militants naguère torturés et emprisonnés sous l’ancien régime de feu Lansana Conté, l’espoir suscité par l’élection d’Alpha Condé à la présidence s’est estompée au fil du temps. Depuis 2010, Alpha Condé ne cesse de se faire entourer par des caciques du PUP accusés d’être responsables des crimes perpétrés contre le RPG et ses militants.
Aujourd’hui,  la grande majorité des militants du RPG  seraient contre un troisième mandat pour Alpha Condé. La récente descente de l’armée dans la ville de Siguiri a Bouré en dit long sur les motivations de la Haute Guinée où des jeunes ont été tiré à bout portant par de militaires venues spécialement pour mater une contestation des jeunes de Siguiri qui  réclament la desserte de la ville en électricité où une société minière (SAG) exploite l’or au détriment des populations locales. Dans ce contexte, un éventuel troisième mandat du président Condé serait vu comme un affront aux jeunes issus des fiefs traditionnels du RPG.
Voilà quelques éléments qui font encore réfléchir le président Condé dans ses ambitions de se maintenir au pouvoir.
Macka Balde

Réagir

Votre réaction

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les commentaires sont relus avant publication.

Publicité