Guinée : le PM Bah Oury justifie la scission de certains ministères…

C’est la première fois qu’il s’exprime sur ce sujet. Alors que certains acteurs politiques qualifient son gouvernement de « budgétivore », le premier ministre Amadou Oury Bah a donné les raisons de l’éclatement de certains ministères, intervenu fin juin dernier.
« Scinder certains ministères, c’est donner plus de tonus et de cohérence à l’action publique. Nous avons une obligation de redevabilité, et nous devons dès maintenant nous préparer pour le cap stratégique de 2026, où nous sommes attendus sur des réponses concrètes aux besoins des citoyens et sur l’ancrage durable des institutions républicaines», a déclaré ce lundi 4 août 2025 le Chef du Gouvernement, alors qu’il rendait visite aux cinq nouveaux ministres.
A peine l’entrée en fonction de son gouvernement, le Général Mamadi Doumbouya a exigé des résultats concrets. Une sorte de pression qui pèse désormais sur les épaules de Bah Oury en tant que chef d’équipe. Pour le Premier ministre, il n’y a pas de temps à perdre, chaque minute compte :
« Il faut que les ministres s’installent rapidement et confortablement, et que le travail se poursuive sans délai. Les chantiers sont immenses, chaque jour doit nous rapprocher des résultats attendus », a-t-il martelé.
A suivre !
Libreopinionguinee avec
Africaguinee.com