Guinée: La Police lance un mandat d’arrêt international contre Tamsir pour viol

0

Depuis quelques jours, une vidéo circule sur les réseaux sociaux exposant un jeune, du nom de Tamsir Touré, (jeune artiste guinéen) couteau en main menaçant une dame (Mame Diallo) nue. Sur la vidéo, le jeune menaçait la femme d’enlever le dessous qui lui restait faut de quoi, il allait lui enfoncer le couteau.

En Guinée, et partout ailleurs, l’acte a indigné les citoyens. Des organisations non gouvernementales ont décidé d’organiser une marche de protestation à Conakry, mais cela a été reporté à la demande dit-on, des autorités administratives.
Suite à la tournure qu’à prise l’affaire, la police nationale s’est saisie du dossier. Après les enquêtes préliminaires, le porte-parole de la police, le Commissaire Babacar Kassé, en conférence de presse, le lundi 2 novembre 2015 à la sûreté de Conakry, a annoncé l’arrestation de deux complices du jeune artiste, dont le manager qui l’a aidé à s’enfuir vers Abidjan.

Pour mettre aux arrêts le fugitif, la police dit avoir pris des dispositions parmi lesquelles, un mandat d’arrêt international : « Une procédure est engagée pour que le Procureur de la République près le tribunal de première instance de Kaloum puisse décerner un mandat d’arrêt international contre Tamsir Touré. Nous sommes en rapport avec Interpol Côte d’Ivoire. Ça prendra le temps que ça prendra, mais il sera mis aux arrêts et extradé vers Conakry », a promis Babacar Kassé, Commissaire divisionnaire de police, directeur régionale de la police de Conakry.

Afrikipresse se fait le devoir de restituer ci-dessous la version officielle de la police guinéenne sur cette affaire qui défraie la chronique dans le pays.

Ouverture d’une enquête

« La police, à travers l’Office de Protection du Genre, de l’Enfance et des Mœurs (OPROGEM) a ouvert une enquête préliminaire suite à la diffusion sur les sites et réseaux sociaux d’une vidéo de menace suivie de viol d’une fille.

La police a cherché à identifier la présumée victime. A travers le téléphone, on l’a appelé, elle a accepté de se rendre à la police où elle a déposé une lettre plainte manuscrite, enregistrée sous le numéro 405 du 28 octobre 2015 contre Tamsir Touré, pour menace, viol et cyber criminalité.

Le 29 octobre 2015, suite à cette plainte, le manager de Tamsir Touré, nommé Sékou Soumah (Alias Engelo) a été interpellé et conduit à la police pour des fins d’enquête.

Sékou Soumah a reconnu être au courant de la diffusion de la vidéo au moment où il était en compagnie de Tamsir Touré au sortir d’un cimetière où ils ont assisté à l’inhumation d’un des leurs.

Au moment où Sékou était avec Tamsir, la police était à leur trousse. C’est ainsi que Sékou Soumah a décidé d’aider Tamsir à sortir du pays pour se rendre à Abidjan.

A l’audition de Soumah, on lui a demandé s’il avait demandé à Tamsir s’il était informé de la publication de la vidéo sur les réseaux sociaux. Il a répondu : ‘’Oui’’, que Tamsir lui aurait dit que c’est lui qui l’a publiée.

C’est ainsi qu’ils se sont rendus le 28 octobre à l’agence Air Ivoire où Tamsir est resté dans la voiture et Sékou est allé acheter un billet d’avion. Et le jeudi 30 octobre, ils se sont rendus à l’aéroport, Tamsir est rentré pour remplir les formalités. A 15h30, l’avion a décollé pour Abidjan. C’est son manager qui a organisé cela parce que les deux ont un tuteur à Abidjan. Sékou a dit à Tamsir, vu la gravité de la chose, il faut que tu te rendes à Abidjan auprès de notre tuteur où tu dois rester un moment.

Mamady Touré (Benzema) est le complice de Tamsir. C’est dans sa chambre au domicile familial que le viol a eu lieu, à Sandervealia, 6ème avenue –Kaloum-. Selon les enquêtes, le viol a eu lieu, il y a environ deux mois, donc le 16 juillet 2015, deux jours avant la fête de Tabaski.

Le film de l’événement

Mama Diallo est une dame qui est économiste. Elle fait son stage dans une banque de la place. Elle a fait la connaissance de Tamsir sous le couvert d’une copine à elle, voisine à Tamsir dans le quartier. Compte tenu du fait que cette dame travaille dans une banque, Tamsir a profité pour demander un prêt d’un million de franc guinéen à Mame Diallo, remboursable les jours suivants, c’est-à-dire une semaine qui coïncidait à un mardi. Il a dit le mardi avenir qu’il va rembourser le dit montant, soit la somme d’un million de franc guinéen.

Le mardi arrivé, téléphoniquement, elle a eu à appeler Tamsir pour demander son argent. Tamsir a demandé à la fille de se rendre chez Mamady Touré, (Benzema) pour qu’il puisse lui remettre son argent. Ainsi dit, ainsi fait. Il a dit c’est à Sandevaliyah, la 6 ème avenue –Kaloum-. Mame Diallo est venu à ce rendez-vous, trouver Tamsir dans la chambre en compagnie de quatre de ses amis. Dès qu’elle est venue, la première des choses qu’elle a demandée, c’est son argent. Tamsir lui aurait dit qu’il n’a pas d’argent, de lui donner un autre délai pour le permettre de payer son argent. Elle s’est énervée. Elle a pris Tamsir au collet. Ils ont eu à discuter. Il y a eu l’intervention de quatre copains à Tafsir. Lorsque tout cela s’est passé, avec l’implication et l’intervention de quatre, la dame Mame s’est calmée. Elle a accepté d’accorder encore un temps à Tamsir pour qu’il puisse payer son argent. Quelque temps après, les quatre sont sortis de la chambre. Tamsir a profité pour verrouiller la chambre.

Etant entendu qu’il fut humilié devant ses amis, il y a une raclette à côté, un bois qu’il a eu à couper et à menacer la fille pour l’intimer de se déshabiller. Pour un premier temps, elle a refusé. Mais, vu la menace, suivi d’injures, de grossièreté, il insultait le père et la mère de la fille, elle a eu peur. Au moment où il le faisait, il a augmenté le volume du poste qui était là-bas.

Prise de panique, elle s’est déshabillée pour un premier temps pour garder par devers elle le dessous qu’elle avait. C’est ainsi, Tamsir a ouvert le frigidaire pour sortir un couteau à l’aide du quel il a menacé la fille de se déshabiller. C’est en ce moment qu’il a activé son téléphone, il a allumé la torche, il a activé la vidéo en filmant lui-même la scène. C’est cette scène qui s’est retrouvée sur les réseaux sociaux.

Les dispositions que la Police a eu à faire :

Suite à l’arrestation de Sékou Soumah et de Mamady Touré, l’affaire a été portée à la connaissance de M. le Procureur de la République près le tribunal de première instance de Kaloum où les deux interpellés seront conduits. Une procédure est aussi engagée pour que le Procureur de la République puisse décerner un mandat d’arrêt international contre Tamsir Touré, né en 1992 (23 ans). Contrairement à ce que les uns et les autres disent qu’il est âgé de 15 ans, il est responsable de ses actes. Il a 23 ans.

Par rapport à tout ce qui s’est passé, une réquisition à médecin a été aussi délivrée par le directeur de l’OPJEG auprès d’un médecin légiste afin de déterminer les séquelles suite à ce cas de viol », a rapporté Babacar Kassé.

Source actuconakry

 

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici