Guinée : des équipements du Syli National détournés au profit du club du président de la FEGUIFOOT ?

Un nouveau scandale secoue le football guinéen. Cette fois-ci, il concerne un possible détournement d’équipements sportifs destinés à l’équipe nationale au profit d’un club privé, l’AS Kaloum (ASK). L’affaire prend une tournure encore plus explosive puisque le président de la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT), Aboubacar Sampil, est également propriétaire de l’ASK.
Tout commence le 27 janvier 2025, lorsque l’AS Kaloumdévoile son nouveau maillot pour la saison 2024-2025. Lors de cette cérémonie organisée au Stade de la Mission, le responsable de la communication et du marketing, NfamaraBangoura, annonce fièrement un partenariat inédit avec la marque Puma.
« Désormais, l’AS Kaloum évoluera avec Puma. C’est une année d’expérimentation. L’entreprise nous offre les maillots avec 60 % de réduction. Puma travaille avec les grandes équipes nationales du monde entier. Pour la première fois, un club guinéen signe un contrat avec Puma », déclara-t-il, cité par le site www.africasport.org.
Or, les faits semblent plus complexes. Selon des documents consultés par Sport News Africa, l’AS Kaloum aurait profité en réalité de deux commandes d’équipements passées en février 2025 par la Fédération guinéenne de football auprès de Puma chez qui elle bénéficie de 60 % de réduction pour ses achats ; la même ristourne annoncée supposément début janvier par l’AS Kaloum.
Plus de 66 % des deux commandes à destination de l’AS Kaloum !
Sacs à ballons et à dos, ballons de match, maillots d’entraînements (avec ou sans manches), shorts, pantalons de parade, polos, survêtements, chaussettes, tout y passe, y compris avec des couleurs différentes.
Au total, et grâce aux réductions de 60 % dont elle jouit depuis l’accord passé entre Puma et le Comité de normalisation à l’époque, la FEGUIFOOT a déboursé 23 532 euros en deux commandes pour 1774 produits.
Partis le 13 février de Vienne en Autriche, les équipements ont transité par la société EHS Africa Logistics Guinea pour arriver à Conakry le 22 février via un vol d’EthiopianAirlines. Cependant, quelques jours plus tard, plusieurs produits identiques aux commandes se sont retrouvés portés par les joueurs et le staff de l’AS Kaloum comme le montrent les photos publiées par la page Facebook officielle du club.
Des maillots d’entraînement blanc ou jaune, des pantalons noirs, des polos verts ou gris, des shorts, des chaussettes : selon nos informations, plus de deux tiers des commandes sont en fait utilisés par l’ASK et non les sélections nationales.
Un club sans moyen avec un équipement de prestige
Puma, l’un des géants mondiaux du sport, est bien connu pour ses partenariats avec des fédérations nationales et la Confédération Africaine de Football. Cependant, nos recherches n’ont révélé aucun accord officiel de sponsoring entre la marque et un club africain, et encore moins avec l’AS Kaloum, qui ne figure même pas dans le top 20 des clubs du continent.
Un détail surprenant, surtout lorsque l’on sait que ce même club peine à payer certains de ses joueurs. Le cas d’Ibrahima Sory Sankhon en est un exemple flagrant : en février 2025, un mois après l’annonce du partenariat avec Puma, il a annoncé son intention de quitter l’AS Kaloum pour cause d’impayés ; son salaire de cinq mois (15 000 euros) ainsi que sa prime de signature (5 000 euros) n’avaient toujours pas été versés.
Comment, dans ces conditions, un club en difficulté financière aurait-il pu parvenir à conclure un accord avec une marque aussi prestigieuse sachant que même la Fédération guinéenne n’avait pas réussi à signer un contrat officiel de sponsoring avec Puma, notamment à cause du manque de résultats du Sily National ?
Une assemblée générale repoussée à cause des états financiers
Contacté, le secrétaire général de l’ASK n’a pas répondu et a simplement réorienté nos demandes vers le responsable de communication. Ce dernier, tout comme le secrétaire général de la FGF (Ibrahima ‘Blasco’ Barry), n’ont pas répondu à nos questions.
Un silence également observé par le président Bouba Sampilqui est aussi le propriétaire de l’AS Kaloum, et dont la gestion contestée fait déjà l’objet de plusieurs plaintes et signalements auprès de la Commission d’éthique.
Redoutant l’Assemblée générale ordinaire qui devait se tenir le 4 avril, il a poussé pour obtenir un report. Planifiée le 8 mai, elle permettra peut-être à son président et ses hommes de publier les états financiers réels de la fédération et de répondre, enfin, aux interrogations sur la réelle utilisation de l’argent de la FEGUIFOOT.
Par Facely KONATÉ et Romain MOLINA