En Guinée, le statut du chef de file de l’opposition est une institution républicaine, depuis son adoption par le parlement Guinéen. En revanche, Cellou Dalein Diallo, le président de l’Ufdg, première force de l’opposition guinéenne, n’a toujours pas été installé dans ses fonctions, soit ! Depuis sa rencontre avec le chef de l’Etat Alpha Condé, le 2 septembre 2016, au Palais Sékhoutoureya, les positions radicales que M. Diallo incarnait ont brusquement changées. Désormais, Cellou Dalein passerait son temps à faire des coups de file à Alpha Condé, qui serait en campagne pour la modification de la Constitution en vue d’un troisième mandat. Puis selon certains observateurs, le comportement du chef de file à l’égard du pouvoir de Conakry semble créer la confusion au sein de l’opposition et alimente les discussions dans le pays. Et pour cause, Cellou Dalein était présent à l’aéroport de Conakry Gbessia, jeudi, pour accueillir le Roi Mohamed VI du Maroc. Pourtant, il avait plusieurs fois refusé cette invitation du protocole de la Présidence de la République. Pourquoi s’est t-il enfin rendu à l’aéroport, aux côtés du chef de l’Etat et de son gouvernement au lendemain de l’assassinat de sept Guinéens à Conakry, par les forces de sécurité ?

Dans la foulée, on a assisté au vote à l’Assemblée nationale du nouveau code électoral – en violation flagrante des lois de la République, avec l’aval des députés de l’Ufdg. Dans cette allure, l’on est en droit de s’interroger si Cellou Dalein Diallo n’aide pas Alpha Condé à instaurer une dictature en Guinée?
Et, quand on sait que l’opposition constitue une force de dénonciation et de propositions, celle-ci a pour rôle de dénoncer le silence coupable de M. Condé après le massacre de sept Guinéens, qui n’occupaient la rue que pour exiger la réouverture des classes afin que les enfants de la République puissent aller à l’école.
Mais comme on dit souvent : que celui qui sème le vent récolte la tempête.

Attendons de voir la suite du feuilleton Condé et Diallo.

Par la Rédaction de LIBREOPINIONGUINEE 

Comments

comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here