France : « si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai » (Édouard Phillippe)

EN DIRECT – « Le télétravail doit être maintenu partout où c’est possible », annonce Edouard Philippe
Le Premier ministre a souligné qu’il allait falloir « vivre avec le virus, agir progressivement et adapter géographiquement les mesures ». L’indice de confiance des ménages en France a connu la chute la plus brutale depuis la création de cet indicateur.
Deux seuils symboliques sont officiellement franchis ce mardi si l’on s’en tient aux dernières données disponibles : celui des 3 millions de personnes infectées par le coronavirus Covid-19 dans le monde et celui des 200.000 morts causés par cette pandémie. Dans le même temps, le nombre des personnes guéries se rapproche d’une autre barre symbolique, celle du million.
Pour autant, au fil des jours, la situation s’améliore dans de nombreux pays, notamment les quatre plus touchés en Europe, même s’il ne faut pas oublier que le bilan humain y reste très lourd : 26.977 décès en Italie, 23.521 en Espagne, 23.293 en France et 21.092 au Royaume-Uni. Avec plus d’un tiers des cas et plus de 56.000 des 210.000 victimes mondiales, les Etats-Unis restent de loin le pays le plus touché.
Les principales informations à retenir
> A compter du 11 mai en France, il va falloir « vivre avec le virus, agir progressivement et adapter géographiquement les mesures », a annoncé Edouard Philippe
> Le coronavirus a infecté plus de 3 millions de personnes et en a tué plus de 200.000 sur la planète.
Six Français sur 10 ne font pas confiance au gouvernement pour réussir le déconfinement
Les Échos