France: Elections régionales, le FN en tête avec un score historique

0

Les derniers bureaux de vote ont fermé leurs portes. Le Front national arrive en tête du premier tour des élections régionales avec autour de 29,50 % des voix, devant les Républicains à 27 % et le Parti socialiste à 23 %.

L’essentiel :

■ Avec autour de 29,50 % des voix, le Front national est arrivé en tête du premier tour des élections régionales.

■ Il s’agit du premier scrutin régional post-réforme territoriale. Treize régions métropolitaines au lieu de vingt-deux auparavant sont concernées, ainsi que quatre en Outre-mer.

■ Cette élection s’est déroulée sous haute surveillance après les attentats de Paris le 13 novembre dernier. L’un des enjeux est de savoir dans quelle mesure ces événements influenceront le résultat du vote.

■ A 17 heures, le taux de participation était de 43,01 %, en forte hausse par rapport au précédent scrutin régional en 2010, où il atteignait 39,29 % à ce stade.

20h30 : Nicolas Sarkozy a estimé après le résultat du premier tour des élections régionales que ceux qui ont voté pour le Front national « n’obtiendront aucune réponse de ce parti ». Pour le président du parti Les Républicains, la « seule alternance crédible possible » est « celle incarnée par les républicains de la droite et du centre ». Nicolas Sarkozy appelle les abstentionnistes à aller voter dimanche prochain. Il rejette tout « arrangement tactique » et refuse « toute fusion et tout retrait des listes de droites ».

20h15 : La présidente du Front national Marine Le Pen, candidate dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie est donnée largement en tête avec entre 40,3 et 42,1 % des suffrages au premier tour. Elle est devant la droite et le parti socialiste selon les estimations des instituts de sondage.
20h : Le Front national est arrivé en tête du premier tour des élections régionales avec autour 29,50 à 30,8 % des voix selon les premières estimations. L’extrême droite est donnée devant dans au moins six régions sur treize. Au niveau national, le parti Les Républicains se place deuxième avec 27 à 27,4 %, devant les socialistes crédités de 22,7 % à 23,5 %.

RFI

 

 

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici