Face à Dadis, le procureur Algassimou Diallo met le point sur le i : ‘’Ce n’est pas son statut d’ancien président qui nous intéresse ici’’

Le tempérament chaud du capitaine Moussa Dadis Camara a donné du fil à retordre au tribunal de sa comparution mardi devant la barre dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre. L’ex-chef de la junte a poussé un coup de gueule contre l’avocat Alpha Amadou DS Bah qui lui a fait remarquer qu’il tenait des discours creux quand il était aux affaires.
Le procureur Algassimou Diallo a pris la parole pour mettre le point sur le i et siffler la fin de la récréation.
‘’Il a des droits, mais devant cette barre, il a des obligations. Il a un statut d’accusé, ce n’est pas son statut d’ancien président qui nous intéresse ici. Il a été renvoyé devant la juridiction criminelle par une ordonnance autant que tous les autres accusés’’, indique l’empereur des poursuites.
Et de rappeler : ‘’Quand j’ai pris la parole la dernière fois, je lui ai dit qu’il doit se prêter à un rituel qui voudrait qu’on lui pose des questions qui vont éclairer notre lanterne. Toutes les fois que nous avons eu une attitude de nature qui ne cadre pas la rituelle du palais, vous avez bien voulu nous rappeler à l’ordre’’.
’Dire à un quelconque accusé qui comparait devant la juridiction qu’il avait tenu des discours creux n’a rien d’offensant et de manque de respect. Ce n’est qu’un qualificatif de discours tenus à un moment donné fois’’, souligne Algassimou Diallo.
Donc, conseille-t-il, ‘’il faudrait que M. Camara comprenne qu’il peut répondre à la question par oui ou non ou bien garder le silence. Mais, il ne peut pas empêcher les parties que nous sommes de lui poser des questions. Nous devons le faire avec courtoisie et il doit répondre aux questions que nous lui posons avec courtoisie. C’est ça la règle du jeu. Et les règles ne seront pas réinventées parce que c’est lui qui est à la barre’’.
Libreopinionguinee avec VisionGuinee.Info