Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

EXAMENS NATIONAUX SESSION 2019 : DÉCLARATION DU MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETISATION

Conakry le 04 juillet 2019 –

 

Chers parents d’élèves ;

 

Chers enseignants ;

 

Chers élèves candidats aux différents examens nationaux ;

 

Mesdames et messieurs les partenaires sociaux ;

Mesdames et messieurs les partenaires techniques et financiers;

 

Mesdames et messieurs;

 

Il vous souviendra que l’année scolaire 2018-2019 a été marquée par des grèves qui ont perturbé son déroulement normal pendant le premier trimestre. Pour gérer les effets de la crise et pour rester dans l’esprit de la justice sociale en vue de placer tous les candidats sur un même pied d’égalité, mon département a été amené à prendre des dispositions dont entre autres: la prorogation du temps d’études pendant l’année scolaire.

 

A ce jour, me fondant sur les rapports des inspecteurs régionaux, des directeurs préfectoraux et communaux de l’éducation parvenus à mon cabinet, je peux vous affirmer que les programmes d’études notamment ceux des classes d’examens sont achevés. Par ailleurs l’organisation des ateliers régionaux des examens nous a permis non seulement de faire le point sur les préparatifs mais aussi et surtout d’amener les acteurs et partenaires à se pencher sur les différents maillons du processus d’ évaluation certificative en vue d’identifier les insuffisances au niveau de l’organisation et de prendre les dispositions pour corriger éventuellement des déviances de la session précédente dans la perspective d’un déroulement correct des examens .

Un accent particulier a été mis sur le respect strict et rigoureux du code des examens par des acteurs impliqués. Des vives recommandations ont été faites pour renforcer le dispositif de crédibilisation des examens de la session 2019. A ce jour, les préparatifs des examens sont bouclés, les centres d’examens sont identifiés et aménagés, les différentes commissions constituées, les procès-verbaux établis, le matériel acheminé.

 

Les examens nationaux se dérouleront sur toute l’étendue du territoire national du 04 au 19 juillet 2019 selon le calendrier suivant: certificat de fin d’études élémentaires du jeudi 04 au samedi 06 juillet 2019

Brevet d’études du premier cycle du lundi 08 au samedi 13 juillet 2019

Baccalauréat unique du lundi 15 au vendredi 19 juillet 2019.

Mesdames et messieurs;

 

Je voudrais saisir cette opportunité qui m’est offerte pour remercier son excellence Monsieur le Président de la République Pr Alpha Condé, le gouvernement, l’ensemble des acteurs, les partenaires sociaux du système éducatif ainsi que toutes les bonnes volontés qui se sont investis dans la recherche d’une solution apaisée de sortie de crise en générale.

 

Il me revient de remercier particulièrement les membres des associations des parents d’élèves et amis de l’école pour leur participation active et salutaire à l’encadrement et à la gestion de nos jeunes apprenants en période de crise et de poste crise. Leur attitude responsable a permis de maintenir la quiétude dans la cité et d’éviter de transporter les débats dans la rue. 

Mesdames et Messieurs ;

 

Il me paraît important de lancer un appel solennel à l’ensemble des acteurs impliqués dans la conduite et la gestion des examens nationaux candidats, enseignants , encadreurs , parents d’élèves, partenaires sociaux , autorités à tous les niveaux à resserrer les rangs afin de crédibiliser d’avantage l’ensemble du processus d’évaluation certificative.

 

La session 2019 placée à l’instar des précédentes sessions sous le signe de la tolérance zéro vers l’excellence sera marquée par l’application rigoureuse de l’arrêté conjoint nº 2015/3609/MEPU-A MEPFTETF du 20 juin 2015 portant répression des fautes, de la fraude ou tentatives de fraude. Cette mesure vise à asseoir chez nos élèves candidats au tant que chez nos encadreurs et enseignants un sens aigu de la responsabilité dans la prise en compte des efforts personnels de chaque apprenant.

Mesdames et messieurs;

 

Ils sont 475.089 candidats à se présenter aux différents examens nationaux. Ils sont répartis comme suit :

Examen de fin d’études élémentaire 228.869 candidats dont 98.615 filles

Brevet d’études du premier cycle 149.543 candidats dont 64.600 filles

Baccalauréat unique tous profils confondus 96.677 candidats dont 35.895 filles.

Ces candidats passeront leurs épreuves dans 1017 centres. La session 2019 au regard des perturbations enregistrées en début d’année scolaire est à considérer comme un autre défi à relever. Pour y parvenir nous devons exiger de nous un large partage de responsabilité avec tous les acteurs à la base notamment les enseignants, les parents d’élèves, élus syndicaux, les encadreurs de l’administration scolaire et les administrateurs territoriaux. Il ne sera pas vain de rappeler aux uns et aux autres les impératifs de vigilance et de rigueur qui doivent nous guider dans chaque acte tout au long du déroulement de ces examens pour donner un caractère crédible et sans conteste à nos résultats. 

Mesdames et messieurs 

 

Chers candidats et candidates

 

Je puis vous rassurer que le gouvernement a pris toutes les dispositions nécessaires pour le bon déroulement des différents examens. C’est pourquoi j’exhorte nos élèves candidats à redoubler d’ardeur dans leur préparation aux examens et surtout à rester sereins durant tout le déroulent de leurs épreuves.

Mesdames et Messieurs, permettez-moi enfin d’exprimer toute ma gratitude à l’endroit de nos partenaires techniques, financiers et sociaux, pour leur appui constant au développement de l’école guinéenne.

Je ne saurais terminer sans remercier encore une fois au nom de l’ensemble des acteurs du système éducatif son Excellence Monsieur le Président de la République Pr Alpha CONDE et son gouvernement pour le soutien qu’ils ne cessent d’apporter au secteur de l’éducation.

Bonne chance aux candidates et candidats à tous les examens.

 

Vive l’école guinéenne;

 

Vive l’excellence scolaire.

 

Je vous remercie.

 

Mory Sangaré

Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation

 

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.