Élysée : Alpha Condé entre discours passionné d’Abidjan et realpolitique

0

Il disait à Abidjan: «COUPONS LE CORDON OMBILICAL AVEC LA FRANCE ET SOYONS AFRICAINS »
Lors de la 2è conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique à Abidjan, en Côte d’Ivoire, Alpha Condé, président guinéen, président en exercice de la Conférence des chefs d’État de l’Union africaine a livré un discours dans lequel il demandait aux autres chefs d’Etats à « couper le cordon ombilical avec la France »…!

Quelques jours après, le même Président cherche à s’afficher avec toutes la classe politique française notamment avec le candidat « Emmanuel Macron ». En marge de sa visite d’Etat en France, le président guinéen Alpha Condé a reçu lundi à Paris, l’un des favoris des sondages de la présidentielle française. Sur son compte twitter, Emmanuel Macron a salué l’entrevue avec le président de l’Union africaine (UA) en mettant l’accent sur le renforcement de la francophonie.

À Abidjan quand Alpha Conde disait de couper le cordon ombilical avec la France le President Alhassane ouattara l’avait immédiatement interpellé en lui disant Alpha tu es en direct à la « télévision ». Cette manière de faire d’Alpha Condé n’est pas sincère. M. Condé préfère les honneurs avec la France contrairement à son discours passionné d’Abidjan.

Si Alpha Conde ne veut plus les relations avec la France qu’il reste en Guinée et développe son pays sans bruit inutile.

Macka Baldé depuis paris 

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici