photo tidiane traoré

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie d’Ebola, une association dénommée Isolons Ebola a eu l’initiative de réunir des artistes de renommée internationale pour chanter à cet effet. De nos jours, c’est un véritable scandale qui tourne autour de cette affaire. Nous vous livrons un message adressé à Monsieur Tidiane Traoré, dont nous avons reçu une copie.photo tidiane traoré

 

Monsieur Cheick Tidiane Traoré

Un acacia ne tombe pas à la volonté d’une chèvre maigre qui convoite ses fruits! La France est le pays par excellence de la protection des œuvres culturelles, et des droits moraux des auteurs compositeurs. « Quousque tandem » combien de temps encore votre activité discursive superfétatoire; véritable galimatias tendant vers une logorrhée, continuera-il à divertir l’agora, alors qu’au clocher sonne le glas de votre tragi-comédie ?

Hélas « Acta est fabula » la pièce est jouée cher Cheick Tidiane Traoré. Il faut que la plume arrête les esprits malins et déjoue les pièges.

Un proverbe Africain dit « Ce sont ceux qui ont peu de larmes qui pleurent vite le défunt ». Sachez que vous qui affectionnez l’ »Argumentum baculinum », sachez dis-je, que la colère est une courte folie et une abomination lorsqu’elle est dirigée vers d’innocentes victimes.

Du fond de la poitrine, du cœur, je confesse que nous sommes une jeunesse citoyenne du monde, moulée à la véritable rigueur et la morale, fière de nos valeurs culturelles africaines, combinées à celles d’autres cultures du monde en particulier de celle de la France; et qui se faisant oeuvre à bâtir un monde humainement solidaire; une Afrique digne; respectée et en paix.

Nous sommes loyaux à l’éthique et la morale, respectueux du travail, du talent de tous! Mes seules sources de contrariété envers vous, c’est le mépris de mes congénères orphelins, du viol du talent des artistes et particulièrement l’illustre Papa Doyen Manu Dibango! Vous pouvez relire par ailleurs le communiqué de presse de cet illustre monument de la culture mondiale qui dit je cite :  » Je me désolidarise du projet guinéen « ISOLONS EBOLA » initié par l’association du même nom ; je demande également le retrait total de mon image sur tous supports et réseaux sociaux de cette association ; tout comme la plupart de mes confères artistes, journalistes, écrivains, etc., qui ont participé bénévolement à ce projet auquel nous croyions tant. » dixit Manu Dibango. Vous pouvez aussi réécouter son intervention ce matin du 02 février 2015 sur la chaîne panafricaine Africa N°1 dans la matinale quotidienne.

J’ai écouté avec consternation l’enregistrement audio de votre mercenaire David Monsoh qui se proclame grand producteur depuis 20 ans! Ce dernier sans vergogne, viole avec barbarie les droits d’auteurs; des droits d’images des artistes interprètes, ainsi que celui de Chris Kay.

Sieur Monsoh lui fait du chantage, le menace et tente par des pratiques d’intimidation indignes, de compromettre les potentiels futures collaborations avec des artistes qui; voyant que ce dernier (Chris Kay de CK films) se retrouve en conflit avec un « Propriétaire » d’une chaîne de Télé : BEBLACK Africa, vont penser que si Chris Kay réalise leurs clips malgré la qualité de son travail, ceux ci ne seront pas diffusés pas sur une chaîne dont sieur David Monsoh déclare être propriétaire.

Vous qui avez été prié de quitter votre poste de chargé de communication de l’UFR en mai 2014 à Conakry, je vous charge de communiquer avec votre homme lige pour lui suggérer de faire l’économie d’une énième insanité en stoppant net toute menace contre Chris Kay.

Vous avez su museler votre propre fils Moussa Sidy Traoré qui pris d’une véritable palilalie sur les réseaux sociaux a depuis hier avaler sa langue, vous saurez retenir David Monsoh et éviterez ainsi d’alourdir son cas qui est déjà assez grave.

Se faire payer quinze mille euros (15,000€) pour diffuser une œuvre humanitaire sur laquelle vous n’avez pas clearer les droits, alors que Trace TV qui fait infiniment plus d’audience que BEBLACK avait gracieusement offert de diffuser le clip ainsi qu’un spot sans réclamer le moindre paiement. Vous rendrez un jour des comptes aux victimes du virus Ebola.

Sachez Monsieur Cheick Tidiane Traoré, aussi bien que la terre de Faranah vit la naissance de celui qui prononça le 28 septembre 1958, un discours mémorable 60 ans jour pour jour que l ‘arrestation de l’Almamy Samory Touré; que s’il arrive quoique ce soit au jeune réalisateur prometteur Chris Kay, que si par le truchement d’actes malsains il s’avère que Monsieur Monsoh David interfère de manière à nuire à la carrière professionnelle jusqu’ici jalonné de réussite saine, de ce talentueux réalisateur Français, le « grand producteur » David Monsoh en répondra devant la justice.

Par ailleurs il serait très intéressant de voir l’ensemble des artistes qui ont été en relation professionnelle avec Sieur Monsoh, si d’aventure ce qu’il prône comme violation de droits d’images et d’auteurs aujourd’hui; n’aurait été acté avec d’autres artistes tout au long de sa carrière. Les syndicats qui régissent les divers droits moraux du secteur culturel, vont d’ailleurs être saisis pour constater les faits scandaleux de David Monsoh.

La France est une terre de droits, qui du fait de son immense patrimoine et de son industrie culturelle; qui lui accorde un rayonnement internationale solide, a mis un accent particulier a protéger les droits et la propriété intellectuelle des acteurs dudit secteur. C’est d’ailleurs votre mépris acté pour le respect de ces droits qui m’amène a vous répondre ce jour. Vous allez vite comprendre que la Patrie des Droits de l’Homme ne badine pas avec ceux des auteurs, artistes interprètes et intermittents. Dura lex sed lex cher Monsieur cheick Tidiane Traoré; vous en ressentez déjà les effets.

C’est le baisser de rideaux, on vous a applaudi, sans savoir que l’histoire que vous veniez raconter n’avait aucun foisonnement avec la réalité. Honni soit qui mal y pense, l’acte que nous posons ces jours ci, dépasse notre histoire personnelle. Il résonnera longtemps dans le futur comme une marque indélébile d’un sillon tracé a l’image de nos héros, inspirant la postérité afin que du visage digne de l’Afrique et du genre humain, sali par le mensonge et la calomnie que le récit fait durer comme pour retarder l’échéance d’une mort annoncée, rejaillisse l’honneur resplendissant d’un idoine! Cet acte confortera les artistes et créatifs, si besoin était encore; que la France demeure l’exemple a suivre pour la protection des droits moraux et la propriété intellectuelle.

Mille fois, nous préférons la dignité dans la pauvreté que de vivre dans la corruption, l’opulence, fruit de la compromission et de l’immoralité.

En passant, Georges a eu la réponse à la question qu’il a posé à notre respectueuse soeur journaliste à Africa N°1 à qui en passant, je fais part de mes excuses. Georges a déjà expliqué le contexte dans lequel mon email avait été envoyé a votre patron Kerfalla Person Camara (KPC) , par ailleurs Président de l’association Isolons Ebola dont je tenais protéger la réputation; ainsi que celle du fils du Président de la République de Guinée Conakry; tout autant que le projet humanitaire pour lequel bénévolement je me suis offert de contribuer par le biais de la réalisation de deux chansons caritatives dont vous avez violé l’onction. Je suis curieux de savoir comment vous avez reçu cet email et encore plus curieux de savoir pourquoi vous l’avez transféré à notre sœur qui a fait preuve de probité et de franchise.

Vous avez violé une correspondance qui ne vous était pas destinée? Car je ne vous en jugeais pas digne et a juste titre, voyez ce vous même ce que vous en avez fait. C’est digne d’une moralité de caniveaux. Vous voudrez bien nous éclairez sur l’objectif visé par cet acte ignoble non seulement envers ma personne, mais aussi envers votre patron. Vous êtes un traître et confirmer par cette énième crapulerie celle que l’on constate a travers les médias de la Guinée ainsi que de votre partenaire politique.

Vous tentez par votre bassesse et indignité, par vos manœuvres crapuleuses de nous faire détester cette belle nation a l’histoire grandiose qu’est la Guinée Conakry. Je suis au regret de vous dire que notre affection pour le peuple Guinéen, vaillant, intelligent ne fait que grandir car en dehors de vous et votre petit groupuscule aux agissements crapuleuses,; il y’a en ce pays des hommes et des femmes dignes et ils sont le vrai visage de la Guinée Conakry.

Alors que nous venons de démasquer votre plan machiavélique, digne de charognards, vous insulter la longue relation de fraternité et d’amitié qui lie le Cameroun a la Guinée Conakry. Quelle petitesse pour un ex homme politique. Non décidément vous n’êtes pas de taille pour citer des hommes comme feu le héro national du Cameroun Félix Roland Moumié, dont manifestement vous ne connaissez que peu sur son parcours. Et que dire par la suite des relations solides qui ont toujours liées la nation Guinéenne a la nation Camerounaise. Vous voulez broyer du Camerounais et faire endosser votre haine personnelle a tout le peuple Guinéen? Que non, vous n’avez ni le costume, ni la qualité sieur Cheick Tidiane Traoré pour fouler ainsi aux pieds une relation d’amitié solide et digne. Pour ma modeste personne, vous serrez surpris de connaitre les fondements de mon affection pour la nation guinéenne.d’ailleurs vous n’avez plus a mes yeux la dignité qui aurait pu me faire partager cela avec vous.

« Veritas oduim parit » la franchise engendre la haine pour les hommes a l’esprit tordu, et de peu de grandeur d’âme! La morale et la quête permanente de la justice guide mes actes ainsi que ceux de mes compagnons jetés en pâture par un judas. Continuez a vous attaquer a Georges, malheureux que vous soyez, vous aller être brisé comme jamais vous n’avez idée. Ne vous y méprenez pas; malgré vos calomnies, Georges est un homme intègre aux qualités professionnelles et humaines incontestables. Vous jalousez son travail tout en s’en accaparant odieusement. Je vous le répète il va vous briser. Et vos marabouts n’y pourrons rien, car nous ne sommes pas aussi fragile que la malheureuse Claire V. de la société Orange sur laquelle devant nous au studio d’enregistrement du 10e arrondissement de Paris métro Chardon Lagache; vous livré le nom en sacrifice a vos marabouts en Guinée, en nous disant que celle ci ne dormira pas de la nuit jusqu’à satisfaire l’offre que Georges avait obtenu au préalable d’Orange pour soutenir l’action de l’Association Isolons Ebola que nous pensions naïvement a ce moment la portée par des personnes sur ce plan crédibles.

Adepte de coups d’états permanent dont vous parliez a longueur de journée devant nous en réunion ainsi que pendant nos séances de studio et dont je n’ose imaginer les champs d’applications; mais que vous avez exercé contre plusieurs personnes au sein de votre association Isolons Ebola entre autre Dominique Richard,Patrick Brenner, Fanta Leveque etc(je vous informe que nous avons les enregistrements de ces réunions); le votre contre nous a échoué car nous avons une Ethique et surtout avons toujours été soudé autour d’un seul objectif servir par notre talent et nos efforts les victimes orphelins d’Ebola.

Comme vous pouvez l’imaginer, j’ai bien évidemment mis en copie cachée de cet email un certain de nombres de personnes et de personnalités de divers domaines. Car avec vos agissements et les échos qui me sont parvenus de Conakry notamment les menaces de mort dont a été l’objet le journaliste Sega Diallo qui selon ses déclarations, émaneraient d’individus qui eux même se réclameraient de l’entourage de votre patron; bien que n’ayant aucunement peur de vous, je me devais de prendre quelques mesures conservatoires. Efructu arbor cognoscitur.

N’oubliez surtout pas que nous avons tous des familles et surtout ici c’est la France, et cette dernière ne badine pas avec la sécurité des personnes sur son territoire.

« Fiat lux »

Ernest Mbong

Paris. FRANCE.

Comments

comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here