Guinée-le lancement de la feuille de route de l’Union africaine  sous le thème : « Tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans les jeunes », a eu lieu à Conakry, ce samedi 7 avril.

Cette vision des dirigeants africains qui implique l’atteinte des ODD (Objectifs de Développement Durable) d’ici 2030, vise à développer le potentiel humain pour promouvoir le développement du continent.

Ce lancement démontre l’engagement de la Guinée à mettre en œuvre les activités contenues dans la feuille de route de l’Union africaine. La cérémonie a mobilisé des jeunes venus de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Sénégal, de la Sierra Leone, du Libéria, du Niger, du Bénin, du Togo et de la Guinée.

Pour la ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’Etranger, Makalé Camara, la feuille de l’Union africaine est l’une des priorités du gouvernement en quête de l’autonomisation de la jeunesse et de promotion de la femme pour un développement durable pour la mise en œuvre de cette feuille de route.

‘’Le gouvernement guinéen s’engage dans un processus visant à identifier les actions prioritaires à mener avec le soutien des partenaires bu et multilatéraux’’, indique Mme ministre Makalé

Le porte-parole de la jeunesse, Mohamed Lamine Traoré, a exprimé toute sa gratitude au président Alpha Condé et de son gouvernement.

‘’J’exprime toute la gratitude des jeunes au Président Alpha Condé qui fait de cette couche une priorité de la politique de son gouvernement.

De ce fait, j’espéré que le thème lié à cette feuille de route soit traduit en actes concrets en faveur des jeunes’’, précise le porte-parole de la jeunesse.

Pour le Représentant du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Cheick Fall, les dirigeants africains ont choisi le bon moment pour harmoniser les moyens d’action pouvant faire de la capture du dividende démographique une réalité.

Selon,  Cheick Fall, représentant de l’UNFPA, ce rapport évalue les obstacles liés à la  capture du dividende démographique en Guinée et formule des recommandations en faveur des jeunes et des femmes qui sont les cibles dans cette démarche.

Le Président Alpha Condé,  a quant à lui, indiqué  que c’est une chance d’investir dans les jeunes que de les laisser mourir dans l’immigration pour permettre à la jeunesse d’accéder aux nouvelles technologies. Un moyen, selon lui, qui permet de rattraper l’histoire et le développement de l’Afrique en dépend. Compte tenu du retard du continent, la jeunesse constitue aujourd’hui une main d’œuvre sur laquelle il faut capitaliser.

‘’J’invite les jeunes à plus de responsabilité tout en évitant de se faire manipuler par les politiciens. Le développement de l’agriculture, la valorisation des matières premières, le renforcement du système éducatif et sanitaire sont autant de possibilités’’, président Alpha Condé.

Lire les deux vidéos ci-dessous Louis Diallo

 

Comments

comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here