Déballage : Les milliards d’Alpha à Dubaï, un tueur à gage à Kaloum, les camions de Bill Gate…!

Mme Sano Doussou Condé, ancienne militante du RPG était l’invitée de l’émission Œil de Lynx de la radio Lynx FM ce mardi. Elle a, à nouveau, levé un coin de voile sur la dilapidation des ressources de la Guinée par Alpha Condé et son clan. Un système érigé en gouvernance qu’elle appelle à complètement détruire afin que la Guinée puisse se développer.

Mme Sano Doussou Condé a commencé par dénoncer le comportement d’Alpha Condé devant les étudiants qui réclamaient leurs tablettes. Elle dit ne pas comprendre que le fils du président soit logé au 27ème étage d’une tour à Dubaï, avec de l’argent du contribuable guinéen, et qu’Alpha dit refuser de donner une tablette de 50 dollars aux étudiants. Elle a demandé aux mères de famille de se lever pour exiger qu’Alpha respecte sa promesse.

Se prononçant sur la recrudescence des vindictes populaires à Conakry et à l’intérieur du pays et les récents évènements survenus à Boké, Doussou Condé a lié ces cas à la déliquescence de l’Etat. Selon elle, l’autorité de l’Etat n’existe pas et cela dénote aussi de la faiblesse du système judiciaire guinéen. Pour Mme Sano, tous les guinéens sont dans une situation d’insécurité. Elle a révélé qu’il y a un tueur à gaz léonais actuellement logé dans une des villas à la Cité des Nations à Kaloum. Plus lois, elle ajoutera que des rebelles ivoiriens feraient partie de la garde rapprochée d’Alpha Condé.

Sur le cas particulier de Boké, elle dit que la décision d’en faire une zone spéciale n’est pas la solution. Même que l’acte aurait du passer par le Parlement avant d’être vulgarisé. Elle a flétri les sociétés minières évoluant sur le terrain et qui pratique des contrats de travail différents.

S’exprimant sur la crise politique,Doussou Condé n’a pas apprécié que les opposants se tirent dessus par média interposés au lieu de chercher à s’attaquer à l’Alpha-gouvernance. Pour elle, c’est Alpha Condé qui tire les ficelles de toutes les crises politiques en Guinée. Elle soutient ainsi l’Opposition Républicaine qui compte manifester après le ramadan. Mais elle souhaite qu’il n’y ait ni blessé encore moins de morts. Sur la question du troisième mandat, elle a persisté et signé qu’elle se mettra débout pour barrer la route à tous ceux qui s’agitent dans ce sens.

Sur la situation économique du pays, l’ancienne militante du RPG a fait un grand déballage sur le train de vie des commis de l’Etat. A l’en croire, l’ambassadeur de la Guinée aux Emirats Arabes Unis est devenu l’argentier d’Alpha Condé. Les comptes du président guinéen dans les banques à Dubaï totaliseraient plus de deux milliards de dollars américains. Sans oublier le détournement des autres fonds issus de l’exploitation de l’or, du diamant, du fer et du Port Autonome de Conakry. Même qu’Alpha Condé a acheté récemment un vaste champ de blé à Paris afin d’y construire un château.

Mme Doussou Condé a aussi évoqué des ministres, hauts cadres et autres qui ont acheté et qui continuent à acheter des villas aux Etats-Unis ou en France au nom de leurs femmes. Elle a notamment cité Malick Sankon qui se serait acheté récemment une villa à Paris. Elle n’a pas, non plus, oublié de citer de l’Intendant Général du Palais, Kabinet Sylla alias Bill Gate. Ce dernier se serait doté d’une maison toute en marbre dans près de 2000 mètres carrés. En plus, Kabinet Sylla se serait aussi procuré quelques 150 camions qui seraient actuellement dans la circulation.

Guineedirect

0 Partages

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here