Dalaba : le ministre de la jeunesse et des Sports, Lansana Bea Diallo visite de terrain des projets d’insertion des jeunes

MARDI 25 AVRIL 2023 : VISITE DE TARRAIN DES PROJETS D’INSERTION DES JEUNES À DALABA
Le Ministre de la Jeunesse et des Sports Lansana Béa Diallo a mis à profit cette invitation de son collègue de la Sécurité et de la Protection Civile pour visiter 2 projets pilotés par son département dans la localité de Dalaba.
A) PROJET D’INSERTION JEUNES : VISITE CHAMP-ÉCOLE À PARAWI
Ce projet en partenariat avec le Programme Integra d’Enabel est un Parcours-Formation qui s’étend sur 9 mois et qui renforce les capacités des jeunes dans le domaine de l’agriculture. Ce Projet met à la disposition des jeunes des champs pédagogiques et des moyens financiers tout en suivant des formations sur les techniques agricoles tout le long du Projet. M. Le Ministre a échangé avec les jeunes bénéficiaires qui ont relaté les avantages que ce projet a sur leur émancipation. Très enthousiaste sur le vecteur de développement que constitue ce projet, le Ministre Lansana Béa Diallo a promis une arroseuse automatique aux jeunes.
B) PROJET DE RENFORCEMENT DE L’ENTREPREUNERIAT JEUNES À TRAVERS LE PROGRAMME YOUTH CONNECT FOR WOMEN
Sur ce champ de 6 hectares où de la pomme de terre, des choux blancs et de l’aubergine sont cultivés, Mme Mariama Bah, femme-mentor du projet qui est constitué de 25 jeunes femmes, s’est dite très satisfaite mais aussi très reconnaissante pour les efforts du ministère de la Jeunesse et des sports qui ne cesse de promouvoir l’emploi et l’auto-emploi jeunes femmes à travers des projets qui ont un réel impact sociétal. Elle a aussi dans son intervention, remercié le Chef de l’État S.E le Colonel Mamadi Doumbouya qui avait offert au Projet la somme de 50 millions de FG à travers le Fonds Présidentiel. Le Ministre a été très réconforté par les témoignages des jeunes sur le fait que ces projets se sont révélés comme des freins à l’immigration irrégulière des jeunes et aussi un catalyseur de l’autonomie financière des femmes qui choisissent de garder les jeunes filles à l’école au lieu de les marier précocement.
C) VISITE D’UN ATELIER DE COUTURE : MENTORING (Youth Connect for Women) ET JEUNES FEMMES BÉNÉFICIAIRES DU PROJET FONIJ
Dans cet atelier de couture, de jeunes femmes bénéficiaires de l’appui du ministère pour l’acquisition des machines à coudre sont formées et suivies. Mme Nenen Barry, la femme-mentor s’est réjouie de la visite de M. le Ministre et de sa délégation. Saisissant cette occasion, M. Lansana Béa Diallo a voulu s’enquérir de l’évolution de l’encadrement des bénéficiaires qui sont au nombre de 20 jeunes. Le Ministre a aussi demandé aux bénéficiaires de faire un inventaire de leurs difficultés pour un bon suivi.
À noter que lors de cette mission, M. le Ministre était accompagné de M. Ibrahima Kalil Kourouma, Directeur National de la Jeunesse et des activités socio-educatives, de M. Youssouf Saran Donzo Directeur National Adjoint de l’Emploi et Auto-emploi.