photo dadis camara

la séduction des électeurs de la Guinée forestière ne sera plus une chose facile pour alpha condé face au capitaine Moussa Dadis Camara qui entre en politique.

Pour beaucoup de ressortissants de la Guinée forestière, l’élection présidentielle ne sera pas comme celle de 2010, cette fois le capitaine Moussa Dadis s’est déclaré candidat à la présidentielle et donc la forêt compte bien lui montrer leur attachement.

Par contre beaucoup pensent le départ de l’ancien président Blaise Compaoré du Burkina a permit le retour de dadis sur la scène politique, il a alors perdu son protecteur et son financier, il se place maintenant sous l’aile d’Alpha Condé qui tient son destin entre ses mains.

A la différence d’une opposition virulente, l’ancien chef de la junte s’est d’ailleurs gardé d’attaquer le président.

«Alpha Condé est un démocrate donc je ne crois pas qu’il m’empêchera de retourner dans mon pays natal », a-t-il déclaré.

Dans plusieurs entretiens à la presse, Alpha Condé, de son côté, a laissé entendre qu’il existait une forme de pacte de non-agression entre les deux hommes, et donc la manœuvre consiste à capter l’électorat potentiel de Dadis Camara concentré au sein de la communauté des forestiers ensuite, il se retirera de la course au profit d’Alpha Condé, soit avant le scrutin, soit entre les deux tours.

Pour l’instant tout ceci reste un pronostic car Dadis Camara traîne comme un boulet le massacre du 28 septembre 2009. Si personne ne peut dire aujourd’hui qu’il a lui-même lancé ses hommes armés pour tuer et violer des femmes désarmées, sa responsabilité est en revanche engagée en tant que chef de l’Etat au moment des faits.

Une équipe de juges guinéens instruit l’affaire depuis des mois. La CPI et les organisations de défense des droits de l’homme veillent.

Pas sûr que Dadis retourne de sitôt en Guinée où il ne s’est rendu qu’une fois depuis l’attentat. C’était en 2013, pour les obsèques de sa mère.
Nous y reviendrons.

Djenabou Diallo

www.libreopinionguinee.com

 

Comments

comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here