Coronavirus : Boris Johnson, le Premier ministre britannique, testé positif

« J’ai développé des symptômes mineurs du Covid-19, de la température et une toux persistante », explique le locataire du 10 Downing Street, qui précise continuer à gérer la crise depuis son domicile.
« J’ai développé des symptômes mineurs du coronavirus, y explique-t-il, c’est-à-dire de la température et une toux persistante ». Boris Johnson précise qu’il travaille depuis son domicile et que, « grâce aux nouvelles technologies », il lui sera possible de rester en contact avec ses équipes pour « mener le combat contre le coronavirus ».
Le Royaume-Uni prônait encore, il y a peu, la stratégie de « l’immunité collective » pour lutter contre la propagation du coronavirus sur son sol. Avant un revirement de son Premier ministre, ordonnant à ses concitoyens de rester chez eux, fermant les commerces non-essentiels et mettant en place des mesures sociales « sans précédent » pour soutenir les salariés et l’économie.
L’épidémie progresse inexorablement dans le pays. Pour la première, le Royaume-Uni a dépassé jeudi la barre des cent morts en une journée liées au Covid-19. Le bilan total est désormais de 578 morts et de 11 658 cas de contamination officiellement recensés, tandis que la capitale, Londres, est particulièrement touchée, confrontée à un « tsunami » de malades gravement atteints dans ses hôpitaux.
Boris Johnson n’est pas la seule figure du pouvoir britannique touchée par le coronavirus. Mercredi, on apprenait que le prince Charles, 71 ans, avait été diagnostiqué positif.