CNJR-UFR A L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE LIBÉRALE – IFLRY.

DAKAR DU 16 AU 19 JUIN 2022
L’IFLRY- Fédération internationale de la jeunesse libérale est une faitière d’organisations de jeunesse d’obédience libérale du monde. Née en 1947 à Cambridge en Angleterre, elle est a pour objectif de promouvoir les valeurs du libéralisme et de globaliser le combat pour la liberté. Elle est composée de plus de 70 organisations membres dans le monde, représentant plus de trois millions de personnes.
Cette année à Dakar du 16 au 19 juin, elle tenait son cinquantième Assemblée Générale, la plus haute structure de décision de la fédération, sous le thème Liberté 3.0 : libéralisme de l’avenir. Il y avait plus de cents participants venus d’une cinquantaine de pays du monde dont 80% d’Europe et d’Amérique.
L’Assemblée Générale décide de l’adoption des textes réglementaires, du plan d’action, de l’acceptation des adhésions, du financement et de l’élection du bureau exécutif de la Fédération.
Deux structures de jeunesse des partis politiques de Guinée ont été invitées à cet évènement, il s’agit du Conseil national des jeunes républicains-CNR-UFR représenté par son Secrétaire administratif Ousmane Moriah KABA et le Comité national des jeunes de l’UFDG représenté par son président Thierno Ismaël Doukouré.
Cette assemblée générale a connu la mise en place d’une structure de jeunesse libérale africaine baptisée ALYF (African liberal youth for freedom) qui va servir de relais pour l’IFLRY en Afrique. Les représentants de la jeunesse de l’UFR et de l’UFDG n’étant pas encore membre de l’IFLRY n’avaient pas droit de vote au congrès électif du bureau de cette structure. Cependant ils ont été invités en tant qu’observateurs et ont été autorisés à prendre part au débat. A l’issu des discussions qui avait eu lieu en amont, un consensus a été trouvé sur la désignation d’un bureau qui va servir de Conseil consultatif pour un mandat d’un an. Il aura pour rôle :
– La promotion des valeurs du libéralisme en Afrique,
– L’adaptation du libéralisme aux contextes et réalités africains.
Ce bureau est composé de sept (7) membre et est reparti comme suit :
Président : Kawtar Mawas (Maroc)
Quatre vice-présidents avec chacun en charge d’une sous-région africaine à l’exception de l’Afrique centrale où l’IFRLY n’a pas encore de partis membre.
Un Secrétaire : CLEMAN (Ghana)
Un trésorier : Moussa SOW (Sénégal.
Atelier de partage de la jeunesse libérale africaine pour la liberté et l’IFRLY :
Cet atelier avait pour thème : « Une voix pour la jeunesse libérale et progressiste d’Afrique – Créer des organisations de jeunesses résilientes basées sur les meilleures pratiques mondiales ». Il a été Co-animé par la Fondation Friedrich Naumann et le Réseau Libéral Africain.
Au cours des débat, le délégué de l’UFR Ousmane Moriah KABA a exhorté l’IFLRY et ALYF à travailler avec plus d’ouverture pour réduire le fossé entre les jeunes libéraux africains et leurs amis du reste du monde ; pour cela il faut d’abord s’activer à fédérer tous les partis et organisations libérales dans chaque pays et aussi faciliter le partage et des échanges d’informations entre les structures libérales des différents pays et les organisations faitières. Cette proposition a été prise en compte et une rencontre est prévue au mois d’août 2022 à Abidjan avec le soutien du ministre de la Jeunesse de Cote d’Ivoire Mamadou TOURE pour la mise en place d’un plan d’action opérationnel et la mise à disposition d’un local pouvant faciliter les activités d’ALYF.
Les échanges se sont poursuivis entre les différentes délégations pour apprendre à se connaitre autour d’un diner, offert par le parti libéral sénégalais LDR/ Yessal les Démocrates Réformateurs au restaurant, La Pointe des Almadies.
La délégation de la Guinéei, a informé les participants sur la situation que vit notre pays, notamment sur la transition et la manifestation du FNDC du jeudi 23 juin 2022. Beaucoup ignorait ce qui se passe en Guinée. Nous leur avons expliqué que les libéraux doivent avoir une attention particulière sur le pays.
La Présidente de ALYF, Kawtar Mawas a dans les échanges promis d’être la porte-voix des délégués africains sein du bureau de l’IFLRY. A cet effet, elle a demandé à être ’informé régulièrement de l’évolution des évènements en Guinée.
LA CELLULE COM