Conakry, le 28 Avril 2017 – C’est au cours d’un entretien sur le plateau de l’émission INSIDE que le Ministre Cheick Sako s’est exprimé sur les réformes entamées depuis l’avènement du Président de la République à la tête du pays (mise en place du Conseil Supérieur de la Magistrature et de toutes les institutions Républicaines-hormis la Haute Cour de Justice-, la mise en oeuvre du statut particulier des magistrats, etc) ainsi que sur l’actualité judiciaire en général.

Selon Me Cheick Sako, notre pays vient de loin et notre justice entend jouer son rôle malgré les difficultés qui l’assaillent. Répondant à une question relative aux récentes violences à l’intérieur du pays, le Garde des Sceaux s’est montré intransigeant et ferme. En guise d’exemples, le Ministre a cité les cas de Siguiri, Kouroussa, Yomou, où la machine Judiciaire jouait déjà son rôle ; les citoyens appréhendés à Siguiri ont été jugés et sont actuellement en prison; ceux de Kissidougou vont être jugés bientôt et ceux de Yomou sont également détenus.

Par ailleurs, Cheick Sako a réaffirmé sa détermination à appliquer la tolérance zéro face à ces situations de violences volontaires notamment.

Concernant l’adoption du nouveau code pénal et du nouveau code de procédure pénale, Cheick Sako a rappelé que l’année dernière son département avait travaillé sur quatre codes à travers quatre lois distinctes, dont le code pénal, le code de procédure pénale, le code civil et le code de justice militaire. Pour des raisons de calendrier, seuls les deux premiers codes ont été adoptés, à date, à savoir: le code pénal et le code de procédure pénale. Par conséquent, les autres codes (civil et de justice militaire) passeront probablement au cours de la session parlementaire en cours, estime le Ministre Sako.

L’adoption de ces nouveaux codes devraient favoriser le désengorgement des tribunaux et rapprocher davantage le citoyen de la justice en vue de consolider l’édification d’un véritable Etat de droit en Guinée.

Pour Cheick Sako, l’adoption de ces nouveaux codes constitue une avancée majeure dans notre pays, il en a d’ailleurs profité, une fois de plus, pour remercier et féliciter les députés de la république pour leur soutien constant.

Vous pourrez retrouver l’intégralité de cette émission avec des séquences exclusives de la visite de terrain de la délégation ministérielle dans la région de Boké, les questions des citoyens et bien d’autres sujets selon le planning de diffusion suivant:

Vendredi 28 Avril 2017
Evasion TV à 21h30

Samedi 29 Avril 2017
Sabari FM 97.3 à 10h
Evasion FM 90.7 à 14h

Lundi 1er Mai 2017
RTG Boulbinet après le Journal Télévisé de 13h
Espace TV à 21h

Mardi 2 Mai 2017
RTG Boulbinet à 11h05 (en langues nationales)

Mercredi 3 Mai 2017
Ta TV à 21h.

 

Comments

comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here