Charles Wright sur le report du procès du 28 septembre : ‘’Ce qui s’est passé est un acte de sabotage »

L’audience criminelle des événements du 28 septembre 2009, a peine ouverte ce lundi 24 avril 2023, a été renvoyée au 02 mai prochain. A en croire, les indiscrétions, ce report serait dû au non-paiement des factures de restauration des magistrats. Ce qui aurait amené la gérante du restaurant à suspendre son service, en attendant le paiement de ses factures impayées.
Interpellé sur cette situation chez nos confrères de Djoma média, le garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme a plutôt parlé d’un acte de sabotage. Mieux, Alphonse Charles Wright indexe la restauratrice et le coordinateur de l’unité de gestion du budget du procès, d’être à l’origine de cette brouille, qui vise à ses yeux, saper tous les efforts consentis pour la tenue régulière de ce procès.
‘’Lorsque le tribunal décide de renvoyer une affaire à une date ultérieure, il le fait de manière souveraine et on n’a pas a savoir la raison pour laquelle le tribunal l’a renvoyé. Cependant, lorsqu’on me dit que le dossier a été renvoyé parce qu’il n’y a pas eu jugement, moi en tant que ministre de la justice et des droits de l’homme, je me suis intéressé beaucoup plus à la question. Quand j’ai vu au niveau de la presse que ç’a été renvoyé pour non-paiement de prime ou quoique ce soit. En ma qualité du ministre de la justice, ce que je vais vous dire et ce qui est sûr, c’est que ce qui s’est passé, je qualifie ça un véritable acte de sabotage. Et que des décisions idoines par rapport à cet acte de sabotage vont être prises dès la fin de cette semaine. Je suis très choqué, très remonté par rapport à tous les efforts qu’on a fournis, que pour des petites choses, que les gens arrivent néanmoins à saper tous les efforts qu’on a fournis, ça ne marchera pas’’, a-t-il dénoncé.
Poursuivant, le garde des sceaux a rappelé que tout est parti du non-paiement des factures, qui serait dû aux erreurs de comptabilité de la part des services de la restauratrice. Après avoir crié partout, la Dame en question, assure Alphonse Charles Wright, aurait reconnu ses erreurs et présenté ses excuses au pool financier du comité de gestion.
‘’Ce qui m’a outré, qui est vraiment d’une certaine gravité, c’est vous le coordinateur de l’unité de gestion, si vous qui validez la facture de la Dame, avant l’arrivée au niveau du pool financier. Mais pourquoi avant de valider une facture comme ça avec des erreurs, vous n’allez pas vers le pool financier pour que ces techniciens comptables te disent oui conformément au contrat, voici le montant qui doit être payé. Mais si toi tu reçois la facture de la Dame directement, en tant que coordinateur, tu mets sur la facture vu, approuver et que cette facture passe devant le pool financier et le pool financier se rend compte que le nombre de jours a été augmenté et autres, le pool financier ne payera pas. Le problème c’est à deux niveaux : au niveau du coordinateur de l’unité de gestion et au niveau de la Dame elle-même (restauratrice), parce que si vous envoyez des factures surfacturées, ce n’est pas possible. Donc aujourd’hui, après avoir crié partout je n’ai pas été, elle a été convoquée aujourd’hui par le pool financier, elle a dit non excusez-moi, c’est mon comptable qui a fait des erreurs, je vous présente des excuses. C’est un acte de sabotage, si vous savez que la faute vous ai imputable, pourquoi vous n’avez pas avertis votre cocontractant, pour lui signifier que si vous n’avez pas été payé, c’est parce que votre facture contient des erreurs’’, a fulminé le garde des sceaux.
Par ailleurs, le Ministre de la justice et des droits de l’homme a aussi annoncé des sanctions contre le coordinateur de l’unité de gestion du procès du 28 septembre, qui n’aurait pas joué son rôle dans cette affaire.
Libreopinionguinee avec Lerevelateur224.com