Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Charles Wright dénonce des tentatives de corruption après l’annonce de poursuites contre Alpha Condé et Cie

Reconduit à la tête du département de la justice et des droits de l’homme alors qu’il était en séjour médical en Europe, le ministre Charles Wright a exprimé ses remerciements au colonel Mamadi Doumbouya et promis de tout mettre en œuvre pour accomplir sa mission.

‘’Je me dis que le président de la transition, c’est de son pouvoir discrétionnaire de pouvoir reconduire un ministre, selon l’appréciation qu’il a du travail qui a été fait. C’est la preuve que ce que nous faisons, il le partage de manière objective. Cette marque de reconnaissance renouvelée est une source de motivation pour nous afin d’aller vers les reformes qu’on a déjà engagées’’, se réjouit le ministre de la justice et des droits de l’homme.

Déjà, poursuit Charles Wright, à distance, ‘’les dossiers de 187 personnes qui ont été engagés. Il y a des informations comme quoi la corruption commence à glisser autour de tout ça. Des sanctions vont tomber dès ce lundi par rapport à toutes ces situations’’.

Pour lui, cette reconduction ‘’n’est qu’un sentiment de réconfort et de motivation pour moi.  Je ne suis pas le seul guinéen, il pouvait choisir un autre. Aujourd’hui, le président connait ses ministres, il sait qui fait quoi. La modestie voudrait de ne pas parler sur soi. Parce quelque part, c’est un travail moral de chacun de servir sa nation. S’il continue de porter sa confiance sur moi, je ne peux que me battre pour mériter cette confiance’’.

‘’C’est une très bonne nouvelle pour moi. C’est une façon de dire que ce que je suis en train de faire, il faut un coup d’accélérateur. Parce que les dossiers qui sont sur la table sont plus que ceux qui ont été ébauchés jusque-là. La Guinée a trop saigné, il faut arrêter l’hémorragie’’, estime le garde des sceaux.

Selon son constat, à l’étranger, ‘’vous verrez nos compatriotes qui vivent là-bas se plier aux règles juridiques règlementaires. Dans notre pays, on est plutôt s’inscrit dans la logique de dire qu’en Guinée, il n’y a pas de loi. On est dans la logique de dire que tout ce que nous faisons, nous le faisons contre l’Etat, contre le peuple. Ailleurs, je suis très touché du degré par le patriotisme avec lequel les gens servent leur pays avec engagement et abnégation’’.

‘’Je voudrais que notre pays soit à l’image de la France et des autres pays d’Afrique qui ont emprunter le chemin du développement en passant par la justice qui se remet en cause, avance, protège et sanctionne, mais qui rassure aussi’’.

Libreopinionguinee avec VisionGuinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.