CHAN 2016 : La Guinée est en quart de finales de la 4ème édition

0
syli de Guinée

La Guinée est en quart de finales de la 4ème édition du CHAN Le syli local s’est qualifié en battant (1-0) le Nigéria au stade de Rubavu ce mardi 26 janvier 2016.

Dans ce match où la défaite lui était interdite, la Guinée démarre avec de l’engagement. Après une faute sur Alseny Camara « Agogo », le syli obtient un coup franc qui sera mal négocié (3’). Les Nigérians qui ont du mal dans l’enchaînement des passes durant les premières minutes du match, feront face aussitôt à une autre percussion guinéenne. Servi sur le couloir gauche, Mohamed Thiam centre vers Daouda Camara, mais le Guinéen est très court pour rattraper le ballon (6’). Après le quart d’heure, le Nigéria sort de sa moitié de terrain pour se créer sa première opportunité sur un coup franc. Mais les poulains de Sundey Oliseh n’inquiéteront pas la Guinée avec un ballon qui finira hors du champ de jeu (17’). Réaction guinéenne dans la foulée. Agogo trouve Mohamed Thiam qui centre pour Iyanga dont la reprise est renvoyée par une main nigériane. Le banc du syli réclame un penalty, mais l’arbitre marocain ne bronche pas (25’).

Avec la blessure d’Alsény Cantona Camara, Kanfory Lappé Bangoura sera obligé de le faire remplacer par Ibrahima Sory Bangoura crédité d’un mauvais match face au Niger (29’). Sur un corner manqué par le Nigéria, la Guinée va se créer une belle occasion. A la retombée de la balle, Agogo change de côté pour Iyanga qui trouve Ibrahima Sory Sankhon. Mais la frappe du joueur du Horoya AC fuit le cadre (33’). Les multiples tentatives de la Guinée seront récompensées une minute avant la fin de la première période. Sur une perte de balle nigériane à l’entrée de la surface, Agogo s’empare d’un ballon qu’il glisse à Daouda Camara. Le joueur de Séquence sert idéalement au second poteau Ibrahima Sory Sankhon qui n’a plus qu’à conclure (44’). La pause intervient sur ce le score d’un but à zéro en faveur du Syli.

Les nigérians reviennent des vestiaires avec un retard à rattraper. D’entrée les coéquipiers de Chikatara créent la frayeur avec des frappes sur le but d’Abdoul Aziz Keita. Le portier guinéen est décidément dans un bon jour (50’). Face à la courte domination des Super Eagles, Lappé renforce son milieu avec l’entrée de Jean Mousté en lieu et place de Daouda Camara (55’). Mais cette rentrée ne changera pas assez de chose sur le contenu du match. Les Guinéens sont dominés et profitent de quelques erreurs pour s’approcher des buts d’Ezenwa. Sur une déviation de la tête, Agogo trouve Iyanga qui, n’a pas pu reprendre le ballon. Le joueur de l’ASK était bien suivi par un défenseur adverse(63’). Sur l’action suivante, le Nigéria se crée une belle occasion. Chikatara reçoit une magnifique passe dans la surface guinéenne et tire puissamment. Mais un défenseur guinéen bloque la frappe du meilleur buteur du CHAN 2016 (65’). Sur deux actions consécutives, la Guinée a eu chaud dans les dix dernières minutes. D’abord sur un coup franc repoussée par Abdoul Aziz et ensuite sur le corner qui a suivi avec une frappe tendue déviée par un pied guinéen. La Guinée contre toutes les tentatives nigérianes et conserve son avantage jusqu’au coup de sifflet final.

Le Syli local s’impose (1-0) et s’ouvre les portes des quarts de finales avec 5 points. La Tunisie qui a largement étrillé (0-5) le Niger, s’empare de la tête du groupe C avec 5 points et une meilleure différence de but. Le Nigeria (4 points) et le Niger (1 point) sont éliminés. La Guinée connaîtra son adversaire en quart de finale mercredi.

Source foot224

 

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici