Centre SCAD de Kindia : Le DG de l’ANVJ, Macka Baldé lance la formation des 100 jeunes volontaires agents de paix et de cohésion sociale
Le centre SCAD-KINDIA a abrité ce jeudi 18 décembre 2025, la cérémonie du lancement de la formation de 100 jeunes volontaires agents de paix et de cohésion sociale. Ce programme s’inscrit dans le cadre du renforcement de la capacité des acteurs locaux dans le maintien de la paix dans leurs localités respectives. Cette cérémonie a connu la présence de la representante du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Mme Fatoumata Kaba, le directeur de cabinet du gouvernorat de Kindia, le directeur du centre SCAD-KINDIA, le capitaine Ibrahima Kaba, le representant du France Volontaires, Monsieur Thomas . Dans sa prise de parole, la representante du PNUD a d’abord remercié l’ANVJ pour la qualité de la mobilisation des jeunes avant de lancer une invite aux jeunes de prêter une oreille attentive pour bien capter les directives des différents formateurs afin de pouvoir les transmettre en actions sur le terrain dans le cadre de la sensibilisation sur la paix. Mme Kaba a clôturé sa communication en réitérant l’engagement du PNUD à accompagner le gouvernement guinéen dans la mise en œuvre de tous les programmes d’encadrement de la jeunesse.
Representant Monsieur le Ministre de la jeunesse, Mamadou Cellou Baldé, le DG de l’ANVJ, Mamadou Macka Baldé a dans son discours du lancement s’est tout fait le devoir de rendre un vibrant hommage à Monsieur le Président de la Republique, son Excelence Mamadi DOUMBOUYA et tout son gouvernement à sa tête le premier ministre Amadou Oury BAH pour le soutien quotidien en faveur de la jeunesse guineenne et du volontariat en particulier. Dans le même sciage, le DG a rappelé aux jeunes toute l’importance de ce projet pilote entièrement financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en ces termes : << cette formation civilo-militaire de 10 jours sur le civisme, la cohésion sociale, la paix, l’unité nationale vise à renforcer vos capacités en matière de vivre ensemble. Les modules porteront sur les thématiques de fort impact communautaire>>.
Le DG a clôturé sa prise de parole par demander aux jeunes de servir d’exemple pour la pérennisation de ce projet.
Il faut noté la présence du représentant de France Volontaires Thomas.
« SERVIR LES AUTRES EST LE PLUS GRAND BIEN QU’ON PUISSE SE FAIRE « .



































