Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Cellou Dalein Diallo de l’Ufdg sur France24 : « Lansana Conté a été un très bon président. Oui, il méritait un 3è mandat… »

Le chef de file de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo a justifié jeudi sur France24 sa participation au tripatouillage de la Constitution en 2001 qui a permis à Lansana Conté de briguer un 3è mandat à la tête de la Guinée. Il était l’invité de Raphaël Kahane. Extrait de l’interview… France24 : Vous-même lorsqu’en 2001 le président d’alors Lansana Conté avait modifié la Constitution pour briguer un 3è mandat, vous n’étiez pas de ceux qui l’en ont dissuadé, vous êtes même devenu par la suite son Premier ministre…

Cellou Dalein Diallo : Oui, c’est autre contexte. M. le président Lansana Conté a été un très bon président

Qui mérite un 3è mandat ?

Dans le contexte d’alors, Oui ! Mais à l’issue de cette modification de la Constitution, on s’est retrouvés, les forces vives se sont retrouvées et ont estimé qu’il était bon qu’on fasse la limitation des mandats pour que l’alternance démocratique soit possible. Faute de quoi, on peut toujours se retrouver dans des violences justifiées par le fait qu’il n’y a que des présidences à vie. (…).

Libreopinionguinee avec mediaguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.