Campagne de second tour en France : duel surprise chez Whirlpool entre Macron et Le Pen

0

La campagne de second tour de l’élection présidentielle s’est accélérée ce mercredi avec la visite imprévue de Marine Le Pen sur le site Whirlpool d’Amiens, où Emmanuel Macron, qui lui a succédé peu après, a reçu un accueil houleux avant de dialoguer longuement avec des salariés. Ce chassé-croisé surprise et contrasté dans l’accueil a fait monter d’un cran l’intensité autour de la campagne.

Marine Le Pen s’est rendue à la mi-journée sur le site de l’usine Whirlpool promis à la fermeture, pendant que, à quelques kilomètres de là, Emmanuel Macron s’entretenait en ville avec des délégués syndicaux de l’entreprise.

« Je suis là au côté de salariés, sur le parking, pas dans des restaurants amiénois », a déclaré à la presse la candidate, qui s’est défendue de « faire un coup médiatique ». Accueillie par des sourires, elle s’est fait photographier pendant une dizaine de minutes aux côtés de salariés, dont certains en pleurs, faisant des selfies.

Le candidat d’En Marche! a répliqué du tac au tac, annonçant sa visite dans l’après-midi auprès des salariés, en compagnie des représentants de l’intersyndicale. « Mme Le Pen fait de l’utilisation politique, puisqu’elle va haranguer des militants politiques sur un parking », a-t-il répondu.

Le candidat a été accueilli par des sifflets et des « Marine présidente », alors que des militants FN étaient restés sur place, avant de dialoguer pendant plus de 40 minutes avec des salariés, un peu à l’écart de la presse.

« La fermeture des frontières, c’est une promesse mensongère », a notamment mis en garde le candidat, en leur promettant de revenir « rendre compte », en présence notamment du journaliste François Ruffin, candidat de La France insoumise dans cette circonscription aux élections législatives. Dans la soirée, Emmanuel Macron doit tenir une réunion publique à Arras.

Rfi

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici