Boké : l’autorité de l’Etat vilipendée, détestée et mise en cause…!

0

La région de Boké a connu deux folles journées cette semaine. Libreopinionguinee.com était au cœur des événements.

La cause de ces folles journées, serait le manque total de courant électrique, le manque d’emplois, l’occupation illégale des terrains des autochtones par des sociétés étrangères qui continuent à piller les ressources du pays sans aucun intérêt pour les Guinéens et les populations vivantes dans cette zone très riche.

Après l’échec de plusieurs négociations entre les jeunes manifestants et les autorités de Boké, le gouverneur de Conakry s’est mis dans la danse en espérant se tirer gain de cause, hélas ! C’est mal connaître les jeunes manifestants déterminés à aller jusqu’au bout de leurs revendications. Pris à partie, puis chassé des lieux par les jeunes, Mathurin déclare ceci : « J’avoue que le constat est très amer à Boké, aucun véhicule ne rentre ni ne sort de Boké. J’ai fait 4 ans au Liberia pendant la guerre, 3 ans 6 mois en Sierra Leone mais ce que j’ai vu à Boké c’est comme une rébellion, j’avoue. »

C’est un échec historique pour Mathurin et compagnie qui considéraient pouvoir régler ce problème sensible, qui désormais, leur dépasse très largement.

Depuis l’avènement de Conde en 2010, plusieurs soulèvements populaires ont eu lieu dans plusieurs Préfectures et régions de la Guinée, toujours pour les mêmes causes : manque d’eau, manque d’électricité, d’insécurité, d’injustice, manque de routes Etc…

De par sa politique, Alpha Condé est mis en cause par rapport à sa gestion de deux poids deux mesures sur le partage équitable des biens nationaux.

C’est aussi un revers pour le kountigui de la basse côte, Elhadj Sekouna Soumah qui avait menacé cette semaine, que toute personne s’adonnant à brûler des pneus dans les rues, de lui faire porter ce pneu en feu au cou.

Selon plusieurs citoyens de Boké, interrogés par le correspondant de Libreopinionguinee.com, ceci est un signal qu’ils viennent d’envoyer à sekhoutoureya et à toutes ces personnes mal intentionnées qui pensent qu’ils vont imposer un troisième mandat au peuple alors que le bilan du President est plus que catastrophique.

Depuis Boké, Thierno Madja pour Libreopinionguinee.com

(LOG)

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici