Publicité
PublicitéBoostez vos ventesVotre offre vue chaque jour, sur ordinateur et sur mobile.J’annonce iciJ’annonce
  1. Hommage à Séné Diallo : un guerrier de la culture et une voix inoubliable « tu as servi ta nation avec passion, engagement et dévouement » (Macka Baldé)
  2. Cour suprême, Cour d’appel de Conakry : voici la liste des magistrats nommés
  3. Décret : Nominations de hauts cadres au Ministère de l’Économie, des Finances et du Budget
  4. Décret : déclassement des réserves foncières de Simbaya-Wanindara et de l’île de Kassa

International.

Arabie saoudite : plus de 1000 morts lors du pèlerinage à La Mecque à cause de la canicule

Arabie saoudite : plus de 1000 morts lors du pèlerinage à La Mecque à cause de la canicule

Une chaleur intense frappe les pèlerins du hajj. 58 morts supplémentaires ont été recensés dans la communauté égyptienne.

Le bilan des morts lors du grand pèlerinage musulman qui s’est déroulé en Arabie saoudite sous une chaleur intense a dépassé les 1000, selon un décompte réalisé par l’AFP à partir de données fournies par différents pays.
Les rituels se sont déroulés encore une fois cette année sous des températures très élevées, qui ont atteint 51,8 degrés Celsius à la Grande Mosquée de La Mecque, la ville la plus sainte de l’islam.

Un diplomate arabe a affirmé jeudi à l’AFP que 58 morts supplémentaires avaient été recensés parmi les pèlerins égyptiens, portant à 658 le nombre de ressortissants de ce pays décédés durant le hajj. Selon lui, 630 d’entre eux étaient dépourvus d’autorisation officielle pour le pèlerinage. Au total, 1081 décès ont été signalés par une dizaine de pays via des communiqués officiels ou des diplomates impliqués dans les opérations de recherches des victimes.

Fidèles sans autorisation

Chaque année, des dizaines de milliers de fidèles tentent de participer au pèlerinage sans avoir les permis nécessaires, octroyés selon des quotas et impliquant un certain nombre de coûts. Début juin, l’Arabie saoudite a annoncé que ses forces de sécurité avaient refoulé de La Mecque plus de 300.000 pèlerinsnon enregistrés. Il semble cependant qu’un grand nombre de pèlerins clandestins aient participé aux rituels à partir de vendredi, dans des conditions particulièrement éprouvantes.

«Des gens étaient fatigués d’avoir été poursuivis par les forces de sécurité avant le jour du (rituel au mont) Arafat (samedi). Ils étaient épuisés», a déclaré jeudi à l’AFP un diplomate arabe ayant requis l’anonymat. Selon lui, la chaleur était la principale cause de décès parmi les pèlerins égyptiens, provoquant notamment des complications liées à l’hypertension artérielle.
AFP

Réagir

Votre réaction

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les commentaires sont relus avant publication.

Publicité