Alpha Condé sur la Réforme de la CENI: « Je ne blague plus avec quelqu’un sur la violation des lois du pays »

0

Tout semble être claire au niveau de Sékhoutoureya en ce qui concerne la reforme de la commission électorale nationale indépendante CENI. Si l’opposition réclame la refonte de cette institution, par contre le Président de la République Pr Alpha Condé a fait savoir à l’opinion nationale et internationale que la CENI ne connaitra aucune modification en son sein. C’était au cours d‘une rencontre avec les étudiants à l’Université général Lansana conté de Sonfonia.
Selon le Président Condé : « La commission électorale nationale indépendante ne sera jamais modifiée au gré de l’opposition guinéenne. Si elle veut une modification, elle est libre de saisir l’Assemblée Nationale pour voter une loi à cet effet. Nous sommes en temps normal, nous n’allons plus abandonner la loi pour faire plaisir à quelqu’un ou à un groupe »

Pourtant ce point est l’une des revendications clés de l’opposition avant d’aller à l‘élection présidentielle en Guinée. Elle accuse cette institution d’être à la solde du pouvoir en place pour falsifier les résultats qui seront issus des urnes.

Le Président de la République conscient du respect d’un état de droit, a souligné que désormais l’heure n’est plus au consensus, mais avec l’application de la loi. « Cette CENI qui est de nos jours critiquée par l’opposition, a été fondée par elle-même. A l’époque, j’étais opposant comme eux et j’ai opté pour une CENI technique et non politique. Ceux qui réclament encore aujourd’hui ont dit niet il faut une CENI politique où il y a parité entre le gouvernement et l’opposition. »

Et de poursuivre : « S’ils veulent une modification de la CENI, ils peuvent partir à l’Assemblée voter une loi organique qui l’autorise. Lors de l’élection législative, nous avons accepté beaucoup de chose et c’était pour faire sortir la Guinée de cette transition prolongée. Maintenant que nous sommes en temps normal, nous n’allons jamais violer la loi au profit de quelqu’un »

Pour le président Alpha Condé partout où il y a une CENI technique, les élections se passent sans aucun problème. « Regardez le Nigeria où il y a une CENI technique, l’élection s’est déroulée sans aucun problème. Le Niger et autres pays d’Afrique sont des exemples concrets. Ici, nous voulons une chose et son contraire. Je ne blague plus avec quelqu’un sur la violation des lois du pays» a martelé le Pr Alpha Condé.

Alpha Camara

 

 

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici