Alliances politiques: Bah Oury tacle Damaro et plaide pour un triangle Ufdg-Fpdd-Ufr

0
Photo bah Oury Ufdg

Dans la vague de reactions suscitée par l’annonce d’une future alliance entre l’ufdg de Cellou Dalein Diallo et le Fpdd de Moussa Dadis Camara, Bah Oury n’est pas en reste.

Invité de l’émission « Oeil de Lynx » de la radio Lynx Fm ce jeudi matin, depuis son exile politique française, le vice-president de l’Ufdg partage entièrement l’idée de l’Alliance en vue. Estimant que cette dernière n’influence en rien la procédure judiciaire en cours concernant la le massacre du 28 septembre dont le pouvoir Condé ne fait pas assez pour faire avancer la procédure.

Expliquant que l’ancien chef de labjunte et l’ex-premier ministre demandent tous que la vérité soit dite dans ce dossier que le pouvoir Condé fait avancer à pas de caméléon.

A ceux qui qualifient le rapprochement entre Cellou et Dadis, d’alliance contre nature, l’exilé politique repond comme Oumane Gaoual et le chargé de communication du Fpdd avant lui, que c’est plutôt l’axe qui, une fois etabli, va mettre fin à la polique tribale qui sert de base à « la dictature » d’Alpha Condé. Et de tacler le député Damaro que cette alliance empêcherait particulierement de dormir, en rappellant que le pouvoir que ce dernier sert a pactisé avec le PDG RDA de feu Sekou Toure. Ce malgré les 50 000 morts du camp Boiro et des autres machines à tuer du régime qui a dirigé la Guinée d’une main de fer pendant 26 ans. Le même régime qui avait condamné Alpha Condé par contumaces en son temps.

Toujours à Damaro qui semble avoir perdu sa mémoire, il rappelle les événements de juillet 1985 (coup Diarra Traoré). Des tueries et autres violences qui n’empêchent pas le RPG de s’allier avec ceux qu’ils considéraient comme les bourreaux de ses futurs militants, comme Damaro lui-même.

Encore à l’honorable Damaro, Bah Oury rappelle qu’il devrait davantage s’indigner du fait que le RPG ait tué plusieurs centaines de Guinéens depuis son accession au pouvoir il y a moins de 5 ans. De Conakry à Zogota en passant par Saoro, Womey…

Au terme du long chapelet de faits qui contredisent d’eux-mêmes les partisans du Rpg, Bah Oury met les agitations de Damaro et cie au compte d’une panique qui s’empare du navire Rpg. Pour la seule et unique raison que l’alliance annoncée sonnerait le gla du tribalisme érigé comme strategie de conquête et système de gestion du pouvoir par Alpha Condé et ses partisans en Guinée.

Et pour atteindre cet objectif et ne laisser aucune chance au système Condé, Bah Oury plaide pour l’élargissement de l’Alliance à l’UFR de Sidya Touré. Pour en faire un triangle gagnant, pour une Guinée où le tribalisme et l’imposture laisseraient la place au mérite et aux valeurs démocratique.

Thierno Souleymane

Source lejourguinee.com

 

 

 

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici