AG-UFR: Sidya Toure fait un oral très claire à l’endroit de ses détracteurs

0
sidya ,baidy ,Alpha Conde

 

Conakry- Sidya Touré, président du parti Union des Forces Républicaines (UFR) arrivée troisième à la présidentielle du 11 octobre dernier, a fait son grand oral ce samedi au siège du parti à Matam. Il est revenu en long et en large sur sa dernière rencontre avec le Président Alpha Condé. Même s’il soutient n’avoir négocié aucun poste ce jour-là, il est apparu en filigrane dans son speech que l’UFR et le RPG Arc-en-ciel vont désormais travailler main dans la main pour le bien de la Guinée. Il a décoché des vertes, pas du tout mûres, à l’endroit de ceux qui l’accusent d’avoir trahi l’opposition.

Le président du parti UFR s’est montré très amer à l’endroit de ceux qui doutent de lui suite à sa dernier rencontre avec Alpha Condé. Il a martelé que les uns et les autres oublient qu’en 2013, pour aller aux législatives, il avait dû rencontre Alpha. Idem en 2014. « On ne m’a pas dit à l’époque que j’avais trahi quelqu’un. Je suis allé dans l’intérêt de notre pays pour faire avancer les dossiers. Parce que l’opposition ne veut pas qu’il y a de la guerre entre vous. L’opposition veut dire que vous avez des idées contradictoires… », a égrené l’ancien Premier Ministre de feu Général Conté.
Et Sidya de déballer sur sa vision de la gestion commune de la Guinée. Il dit croire, que dans l’intérêt de la Guinée, l’UFR et le RPG Arc-en-ciel, à l’image de ce que Macky Sall fait actuellement avec le parti socialiste alors qu’il est un libéral essayé de continuer d’échanger et d’évoluer pour faire que ces cinq années ne soient pas encore perdues dans des discutions stériles. « Par rapport aux ambitions qu’il(dlr :Alpha Condé) a exprimé, je lui ai dit que nous pouvons discuter de cela. Et moi je crois si cela, vous aurez avec l’UFR des relations beaucoup plus assainies et plus rapprochées. Parce que nous voulons que le pays aille de l’avant. Je lui ai aussi dit que si cela qu’il veut faire pour les cinq ans à venir, je mettrai toutes mes relations et contribution à l’international pour qu’on puisse trouver des solutions aux problèmes de la Guinée », a révélé Sidya Touré.
Pour des observateurs avertis, cette sortie de Sidya à quelques semaines de l’investiture d’Alpha Condé, n’est qu’une main tendue pour occuper la Primature. Même si Sidya soutient n’avoir pas parlé de poste avec Alpha, tout porte à croire que l’ancien Premier Ministre de Conté souhaiterait servir à nouveau son pays. Parce que son passage à l’opposition, durant ces dernières années, n’aurait pas servi à grand-chose. Il l’a répété : « aussi beau que soit votre chat, s’il n’attrape pas de souris, ça ne sert à rien ». Autrement dit, un ancien Premier Ministre qui ne parvient pas à devenir Président, ça ne sert à rien dans l’opposition. Macky Sall avait été Premier Ministre, Alhassane Ouattara également. Sidya Touré est prêt à essayer une nouvelle fois la Primature, pour aller à Sekhououreya. La perche est tendue à Alpha Condé….
avec Guineedirect.org

 

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici