Affaire Mohamed Koula: Cellou Dalein visé par de nouvelles plaintes

0

Les ennuis judiciaires du chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, ne font que commencer. Après la plainte pour « dénonciation calomnieuse », portée contre lui par le premier vice président du partit, Bah Oury, le leader de l’UFDG, à travers ses proches, est visé par de nouvelles plaintes. Les avocats de Bah Oury décidés de saisir toutes les opportunités pour faire tomber le caïd, dans le dossier judiciaire qui Cellou à leur client, comptent introduire de nouvelles plaintes pour détention illégale d’armes à feu et association de malfaiteurs.
Cette information a été donnée par un membre du collectif des avocats de Bah Oury, ce week-end, à la faveur d’un point de presse. Sans transition, Nous vous livrons ici les explications de Me Kpana Emmanuel BAMBA, avocat à la Cour, membre du collectif.
La plainte qui a été déposée depuis le 24 février 2016 a visé des infractions précises, mais nous nous sommes rendu compte que d’autres infractions ont été omises. Parce que, le fait par exemple de détenir une arme à feu obéit à une procédure. Il y a une règlementation à la matière, cela suppose que quand un individu détient une arme à feu sans la procédure, alors cela constitue une infraction qu’on peut qualifier de détention illégale d’armes à feu. Donc, nous comptons déposer une plainte additive pour signaler cette infraction là. L’autre infraction qui a été omise, c’est l’association de malfaiteurs qui est un crime. L’association de malfaiteurs consiste pour deux ou trois personnes, de s’entendre, ou une association qui est établie, quelque que soit le nombre de ses membres ou la durée de l’association, de porter atteinte à la vie d’autrui. Donc pour nous, ce groupe qui était au courant de la possession d’une arme par un tiers à l’occasion de cette rencontre au siège du parti, sans que celui-ci n’ait dénoncé, a agit en connaissance de cause. Nous estimons qu’il est important de le poursuivre pour association de malfaiteurs. Là également, la plainte va être déposée les jours à venir pour que le juge d’instruction puisse valablement conduire son enquête.
Avec  kibanyiguinee.info
(

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici