Affaire Kountigui en basse guinée: ce n’est pas la volonté de l’ufdg qui doit régner en basse guinée. Si l’ufdg doit mener un combat qu’il…

0

Révélations de Aboubacar Soumah: ‘‘Le fauteuil de El. Sèkhouna et son bâton de Kountigui ont été fabriqués à l’époque par Cellou Dalein’’

Cellou Dalein et El Hadj Sekhouna (archives)
Récemment, le Kountigui (patriarche) de la Basse Guinée, proche de l’opposition, Mamoudou Soumah invitait les ressortissants de sa région à l’unité afin de consolider la paix en Guinée. Nous avons à propos demandé l’avis de Aboubacar Soumah, ex membre de l’UFDG, mais aussi un des lieutenants de l’autre Kountigui, proche du pouvoir, El hadj Sèkhouna Soumah.

Il estime que Mamoudou Soumah n’a pas la légitimité d’appeler les fils de la Basse Guinée à l’unification. D’ailleurs ‘‘moi je ne connais qu’un seul Kountigui, El hadj Sékhouna Soumah. Lui (Mamoudou Soumah, ndlr) qui parle de l’unité en Base Guinée est en train de la deviser. Il sait qu’il était dans l’Union de la Base Guinée dont le président est Cheick Amadou Camara (ancien ministre des Finances du Général Conté, NDLR). L’union de la Base Guinée et d’autres organisations ont mis en place une autorité morale qu’on appelle El hadj Sékhouna Soumah comme kountigui da le Basse Guinée. S’il sort de ça pour aller se coincer dans l’alliance politique de l’UFDG et l’UDG (parti de Mamadou Sylla Futurelec, ex allié d’Alpha Condé, NDLR) pour s’introniser comme nouveau Kountigui, est-ce que ce dernier veut l’union en Base Guinée’’? s’est-il interrogé, estimant par ailleurs que Mamoudou Soumah s’est fait avoir par les politiques à qui, il aurait pu dire de ne pas diviser la Basse Guinée.

Le député Aboubacar Soumah

D’après l’honorable Aboubacar Soumah, ceux qui montent aujourd’hui Mamoudou Soumah contre El hadj Sékhouna Soumah, ont tous participé à l’intronisation de ce dernier en 2012 à Tanènè. ‘‘Avant que le Pr Alpha Condé ne parte saluer Sekhouna Soumah en 2015, quels sont ceux qui l’ont installé en 2012 ? Je vous dis que même le fauteuil de Kountigui et son bâton ont été fabriqués à l’époque par Cellou Dalein. Lui Mamoudou Soumah fait partie de l’Union de la Basse Guinée présidée par Cheick Amadou Camara dont le kountigui est El hadj Sékhouna Soumah. Comment aujourd’hui de fait que le président Alpha Condé est allé rencontrer Sékhouna d’aucuns veulent coûte que coûte installer un autre Kountigui ? On dit que El hadj Sékhouna est politique, Hall Poular (organisation du Foutah, NDLR) n’est-il pas politique ? Le mandingue n’est pas politique, l’organisation de la Guinée forestière n’est pas politique ? J’ai les preuves pour ça’’, a-t-il indiqué.

Pour tout dire, l’honorable Aboubacar Soumah a estimé que ‘‘ce n’est pas la volonté de l’UFDG qui doit régner en Basse Guinée. Si l’UFDG doit mener un combat qu’il commence par remplacer El Hadj Sékou Yaya à la tête de Hall Poular’’.

Avec Guinee7

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici