Cellou Dalein Diallo, président du parti UFDG et chef de fil de l’Opposition Guinéenne était l’invité de l’émission Œil de Lynx ce mardi 08 mai. Il est revenu sur sa tournée en Haute Guinée, les manifestations de l’Opposition Républicaine et a démenti avoir reçu 500 millions GNF comme budget alloué au chef de fil de l’Opposition.

Evoquant sa tournée en Haute Guinée et Guinée Forestière,Cellou Dalein dit qu’un des objectifs était la prise de contact avec les responsables du parti à la base et d’expliquer aux populations de ces localités son projet pour la Guinée. « Cette tournée m’a permis aussi de faire comprendre aux populations de ces localités que j’étais loin du leader ethnique et communautariste que le RPG Arc-en-ciel et Alpha Condé avaient dépeint en 2010 et 2015 ».

A propos de la non-tenue des élections communales, le président du parti UFDG a précisé qu’aucun engagement de l’Accord du 12 Octobre n’a été respecté. Il accuse Alpha Condé de n’avoir pas insisté auprès de la CENI pour la mise à disposition d’un chronogramme détaillé montrant les principales étapes à franchir. Il persiste et signe qu’à la fin du mois de ramadan, l’Opposition Républicaine reprendra les manifestations des rues pour exiger l’organisation des communales.

Enfin, revenant sur la rumeur selon laquelle il aurait encaissé quelques 500 millions de Francs Guinéens au compte de son budget de chef de fil, Cellou Dalein a apporté des précisions. Selon la loi, dans les conditions normales, le Chef de fil de l’Opposition étant une institution, c’est depuis 2015 que le budget devait être crédité. Mais Alpha Condé aurait refusé de faire appliquer la loi. « Ce n’est que récemment j’ai reçu une lettre du ministre du budget m’informant que l’argent était disponible. Quelques jours après, on m’a informé qu’un compte a été ouvert à cet effet à la Banque Centrale de la République de Guinée et qu’un ordre de virement d’un milliard deux cent cinquante millions de Francs Guinéens a été fait. La mise à disposition des fonds se fera par trimestre.On m’a demandé les noms des signataires et j’ai donné ceux de mon Trésorier et de mon chef de cabinet. Mais pour le moment, je n’ai rien perçu. Je n’ai pas, non plus, reçu un rayon…. », a précisé Cellou Dalein Diallo.

Le chef de fil de l’Opposition promet que dès que le compte sera crédité, il fera en sorte qu’il soit géré de manière transparente. Cet argent consistera, entre autres, à louer des bureaux pour l’institution et à prendre en charge les membres du cabinet du chef de fil de l’Opposition. Cellou Dalein a rappelé qu’au Mali, Soumaïla Cissé, chef de fil de l’Opposition, a un budget de 500 000 millions de CFA par an, soit l’équivalent de 7 milliards de Francs Guinéens.

Au total, le chef de fil de l’opposition en Guinée, lui, n’aura que 5 milliards GNF par an…Cellou Dalein estime qu’il aurait dû demander un rappel pour 2015 et 2016.

GD

Comments

comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here