Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Retour de l’ex président Alpha Condé, le CNRD donne un ultimatum à Ankara

On vous le disait la semaine dernière : Conakry n’a toujours pas envoyé une note verbale pour exiger le retour de l’ancien président Alpha Condé, en convalescence en Turquie. C’est désormais chose faite, selon l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique.

Ce que l’opinion qualifie ici de feuilleton est en passe de révéler le difficile rapport entre Conakry et Ankara. Une scène qui se répercute sur Albayrak, la société turque qui opère au port autonome de Conakry à qui le président de la transition avait donné le 7 septembre dernier un

a transition avait donné le 7 septembre dernier un dernier ultimatum de 72h pour faciliter le retour d’Alpha Condé, « sous peine de bloquer ses activités ». Hier, à la surprise générale, le DG de Alport Conakry (filiale guinéenne de Albayrak) a été vidé de son bureau par le directeur du Port autonome de Conakry Mamadou Biro Diallo

Selon Jeune Afrique, « à Conakry, les négociations, menées en coulisses par l’ambassadeur turc Volkan Türk Vural, se poursuivent. Le 9 septembre, le diplomate s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté. Peu après ce rendez-vous, ce dernier lui a transmis une << note verbale » destinée au président turc Recep Tayyip Erdogan. Cette fois encore, le message était très clair: Conakry demande le retour à Conakry du << citoyen Alpha Condé >>.

Le journal renseigne plus loin que l’ancien président Alpha Conakry « aurait reçu l’assurance qu’en toute hypothèse, il ne serait pas renvoyé en Guinée contre son gré (contrairement à sa quasi expulsion d’Abu Dhabi, en avril dernier ».

Libreopinionguinee avec mediaguinee

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.