Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

A la barre, Fall brandit des photos : « M. le président, ces images montrent qu’il y a eu violence sur les leaders »

Le diplomate guinéen à la retraite n’aura pas encore dit son dernier mot dans sa comparution devant le tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel. Ce lundi, 03 avril 2023, François Lounceny Fall est revenu sur les coups tragiques reçus par les leaders, Cellou Dalein Diallo, Sidiya Touré, feu Jean Marie Doré (…), lors de la manifestation organisée par les forces vives, le 28 septembre 2009 au stade de Conakry.

À travers les photos qu’il a brandies par devant le tribunal comme preuves, l’ancien Premier ministre sous l’ère Conté a indiqué que ses pairs opposants ont été sujets de violences perpétrées par les hommes en tenue à l’époque des faits.

« Ces photos montrent à suffisance M. le président, que ce jour là, il y a eu violence sur les leaders. Ces photos montrent également qu’il y a eu des leaders qui ont eu des traumatismes crâniens. Nous parlons bien des crimes ce jour là. J’ai vu des personnes décédées et je ne savais pas quoi faire. Comme je vous l’ai dit la semaine dernière, j’ai fait le tour au niveau de toutes les militantes. J’ai été en famille de l’une qui était mariée à un polygame. Lorsque nous sommes arrivés, sa coépouse s’est levée et a commencé à parler. Ce que j’ai entendu ce jour là, c’est ce que beaucoup d’autres femmes ont entendu. Elle disait, voilà ce qui lui est arrivé, voilà ce que les militaires lui ont fait. Il ne lui reste plus rien. Son mari était assis et je ne savais pas où me mettre. Je suis allé auprès d’elle pour essayer de la calmer mais elle n’a pas voulu. Celle-là subissait une double humiliation ce jour-là mais ce n’est pas tout Monsieur le président. Je viens d’apprendre que cette dame a été infectée du VIH/Sida. Elle est décédée des suites de cette maladie, de même que son mari. C’est pourquoi je le disais depuis hier qu’il faut que justice soit rendue dans ces événements tragiques », a confié devant la barre, François Lounceny Fall.

Il faut rappeler que la comparution du diplomate guinéen  se poursuit avec l’interrogatoire des avocats de la défense, notamment ceux de l’ex Président de la junte militaire de 2009, le capitaine Moussa Dadis Camara.

Libreopinionguinee avec Mediaguinee

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.