Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Urgent-Guinée: Le MATD suspend l’UFDG, le PRP et le RPG Arc-en-ciel en « situation irrégulière en Guinée » pour 90 jours ! (Décision)

Alors que les forces vives projettent des manifestations à partir du 05 septembre prochain,  une décision du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation annonce la suspension pour 90 jours de trois partis politiques majeurs : L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), le RPG arc-en-ciel, et le PRP (Parti du Renouveau et du Progrès). Signée par le ministre Ibrahima Kalil Condé, cette décision prend effet immédiatement.

Les motifs derrière la décision

La décision détaillée dans plusieurs articles, explique que la suspension fait suite au non-respect, par ces partis, de leurs obligations de conformité. Après avoir été placés sous une période de réserve de 45 jours, ces organisations n’ont pas réussi à satisfaire aux exigences inscrites dans un rapport d’évaluation, souligne le document en son article 2. Il leur est notamment reproché de ne pas s’être conformés aux dispositions de la Charte des partis politiques.

Mesures et sanctions en vigueur

Durant les 90 jours de suspension, les trois partis sont tenus de cesser immédiatement toutes leurs activités politiques sur l’ensemble du territoire national. L’article 3 de la décision interdit expressément la tenue de réunions, de manifestations, ou toute forme de propagande politique, que ce soit au niveau de leurs sièges ou de leurs structures décentralisées (fédérations, sections, etc.).

Toute infraction à ces interdictions entraînera des sanctions prévues par la législation en vigueur, incluant des peines définies dans la Charte des partis politiques et le Code pénal.

Processus de réhabilitation

L’article 4 de la décision indique que les partis suspendus ont maintenant trois mois pour corriger les manquements qui ont été identifiés dans leurs certificats d’évaluation. À la fin de ce délai, les services compétents procéderont à un réexamen de leur situation. Si les corrections ne sont pas jugées suffisantes ou conformes, des mesures complémentaires pourraient être prises.

L’UFDG n’arrive pas à tenir son congrès depuis des mois à caue des bicéphalismes causés par des sanctions prises à l’encontre de plusieurs cadres dont l’actuel ministre des Transports Ousmane Gaoual Diallo. Sommé de sursoir à ses assises par les autorités, le parti a saisi la Cour suprême qui a mis le dossier en délibéré.

Dossier à suivre !

Libreopinionguinee avec Africaguinee.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.