Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Aliou Bary sur la montée en puissance des putschistes ouest-africains: « La CEDEAO est en train de récolter ce qu’elle a semé »

Le président du parti socio-démocratiques de Guinée, Aliou Barry s’est exprimé sur le soutien qu’ont apporté les juntes Guinéenne, Malienne et Burkinabé aux putschistes Nigériens, face à la menace de sévir lancée par la CEDEAO et d’autres puissances.

Selon lui, ce soutien que ces trois (3) juntes ont exprimé à l’égard des putschistes Nigériens est une forme de solidarité entre juntes.

“Ce sont des prises de position qui n’étonnent personne parce que ces trois (3) pays sont déjà sous sanctions de la CÉDÉAO. Donc, c’est une forme de solidarité entre juntes. Mais, si vous regardez ce qui se passe dans la région, le Mali ne contrôle pas une bonne partie de son territoire, le Burkina non plus.Je ne pense pas comment ils peuvent être en solidarité avec le Niger, alors qu’ils ne contrôlent pas une bonne partie de leurs territoires. Donc, c’est une forme de solidarité entre juntes qui s’explique naturellement”, a t-il martelé.

Poursuivant, M Barry tient pour responsable l’organisation sous-régionale de cette montée en puissance des coups d’Etat dans l’espace ouest-africain pour avoir manqué de courage et de fermeté face aux premiers putschistes.

“La CEDEAO est entrain de récolter ce qu’elle a semé parce qu’il n’a pu réagir très tôt aux premiers coup d’État au Mali et au Burkina Fasso. Aujourd’hui, il y a celui de la Guinée et celui du Niger qui viennent s’ajouter à cela. Donc, il y a une floraison des coups d’État qui pose réel problème que j’ai personnellement beaucoup écrit là-dessus sur le rôle, la mission et la place des forces armées dans ces pays en gestation démocratique. La CÉDÉAO n’a jamais voulu prendre ce problème à bras le corps et c’est ce qui lui tombe sur le dos aujourd’hui”a t-il martelé.

Libreopinionguinee avec le révélateur224

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.