Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Le ministre Ousmane Gaoual Diallo précise: « Il y a ce que le Premier Ministre peut offrir, il y a ce qu’il ne peut pas offrir »

En marge de leurs pourparlers avec le premier ministre, Dr. Bernard Goumou, les forces vives de Guinée (FVG) ont mis en avant des préalables parmi lesquelles, la libération des acteurs sociopolitiques détenus à la maison Centrale de Conakry. Ces exigences des FVG ont visiblement du mal à passer au niveau du Gouvernement. C’est en tout cas ce qu’a affirmé ce vendredi, 05 mai 2023, le ministre Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement.

Cette sortie du ministre Gaoual intervient, alors que nombreux sont ceux qui pensent que le Premier Ministre qui pilote les discussions, n’a pas les marges de manœuvre pour répondre favorablement aux réclamations des forces vives de Guinée.
Pour le porte-parole du Gouvernement, Dr. Bernard Goumou, en tant que Premier Ministre, n’a pas le pouvoir d’ordonner la libération des détenus.

‘’Il y a ce que le Premier Ministre peut offrir, il y a ce qu’il ne peut pas offrir. Il y a ce qui relève de lui, ce qui relève du consensus national, ce qui relève d’autres choses. Si vous demandez au Premier Ministre de libérer les prisonniers, mais le Premier ministre ne peut pas libérer des prisonniers. Si le président et un consensus national s’est dégagé pour dire libérez les prisonniers, en ce moment, c’est le consensus national qui les a libérés. Ce n’est pas la volonté du Président, parce que si le Président rentrait dans ce jeu, c’est-à-dire, ordonne de libérer tel ou tel, c’est les mêmes acteurs politiques, les mêmes acteurs de la société civile qui viendraient dire oui, on vous avait dit, la justice est aux bottes du Président. C’est lui qui décide pour que tel soit en prison et tel autre soit libéré. On veut qualifier notre justice et c’est tout le sens de la tenue du procès des événements du 28 septembre 2009, qui est en train de se dérouler dans notre pays. C’est pour redorer l’image, une autre responsabilité à l’appareil judiciaire de notre pays. Au même moment où notre appareil judiciaire est en train de donner la leçon au monde entier, pour avoir organisé le procès d’un crime contre l’humanité sur son territoire, apprécié par le monde entier, C’est en ce moment même on veut que l’injonction soit donnée par le Premier Ministre ou le Président, pour dire de libérer tel et tel et que les questions fondamentales de la Nation soient mises de côté’’, déplore-t-il.

Parlant des préalables des forces vives de Guinée, le ministre Ousmane Gaoual Diallo pense que ces réclamations sont d’ordre individuel et personnel. Pour cela, il invite les FVG à faire la différence entre l’intérêt général et les intérêts catégoriels.

‘’Les arrestations, les gens qui sont incriminés, ce sont des questions de personnes individuelles, ce ne sont pas des questions nationales. Il faudrait qu’on fasse la différence, ce ne sont même pas des questions des partis politiques. Aucun des partis politiques n’a dans son programme de société qu’il défend, l’intérêt de son leader ou de son militant. Ils défendent l’intérêt du pays, c’est ce qui est dans leur projet de société. Pour quoi ils ne se soumettent pas pour l’intérêt de leur pays à discuter des questions du pays, que de mettre en avant des questions individuelles et catégorielles. Ça c’est quelque chose d’incroyable’’, a-t-il fulminé.

Par ailleurs, le ministre des télécommunications a tenu à rassurer ceux qui pensent qu’il y a des membres du gouvernement qui ne veulent pas du dialogue, en leur disant qu’il n’y a pas deux fronts dans le Gouvernement.

‘’Je tiens à préciser qu’il n’y a pas deux fronts dans le Gouvernement. D’un côté, des gens qui veulent le dialogue et de l’autre, des gens qui ne veulent pas le dialogue. Tout le Gouvernement est mobilisé derrière le Premier Ministre. Et il a parfaitement toute la confiance du Président et du CNRD, pour mener un dialogue et sortir la Guinée de la situation dans laquelle on veut traîner le pays’’, a-t-il rassuré.

Libreopinionguinee avec Lerevalateur224.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.