Grand marché de Conakry: une vingtaine de boutiques parties en fumée

Dans la soirée d’hier mardi 04 avril 2023, un immense incendie s’est déclaré dans le Grand marché de Conakry situé à Bonfi.
Sur son passage, le feu a ravagé presque tout le contenu du bloc C (près de vingt magasins de denrées alimentaires et des ateliers).
À en croire Émile Tolno, patron d’une ONG évoluant dans la promotion des femmes et victimes, cet incendie est causé par les travaux de soudure pilotés par les administrateurs du marché.
« Les Libanais-là embauchent les jeunes guinéens en les sous-traitant et en trois mois, je ne t’observe pas, je t’enlève, j’en envoie un autre. Quel est le travail que tu peux faire pour être satisfait ? En pleine journée, et avec ce mois de mars on fait la soudure. Et c’est cette soudure qui a provoqué tout ça. Imaginez-vous, toi qui travaille ici, on t’enlève, on n’emmène un autre à ta place. Est-ce que la personne qui viendra après toi connaît ici comme toi ? Il ne peut pas le faire comme toi. Et voilà à quoi on est réduit », a déclaré ce témoin oculaire des faits, tenancier d’un centre d’insertion de plus de 400 jeunes filles.
Présent sur les lieux, Commandant Aicha Sanguiana Camara, chef service incendie et de secours de la commune de Matoto nous dénote un incendie alimenté par les combustibles se trouvant dans les boutiques touchées. Chose qui a nécessité le déploiement de plusieurs autres services.
« On nous a alertés après 18h, qu’il y a un incendie au marché de Dabondy. Donc immédiatement j’ai détaché l’équipe parce que moi j’étais prête à rentrer. Donc l’équipe de Kaloum aussi a bougé, puisque Matam relève de Kaloum. L’aéroport à également bougé. Donc, j’ai trouvé les trois équipes en train d’intervenir sur place. Vu l’ampleur du feu, j’ai appelé nos collègues de TOPAZ, vu qu’ils ont des camions de grande capacité et des citernes. C’est ceux-ci qui nous apportent leur aide. Donc, on est venu sur le terrain et on nous a dit c’est quel genre de combustible qui se trouve dedans. Puisqu’on ne peut éteindre un feu sans connaître ses combustibles. Donc d’autres ont mis du savon, et nous, il y a des émissaires qu’on a mis dans d’autres camions pour pouvoir éteindre le feu. Parce que ça c’est un feu qu’on peut dire hydrocarbure, puisque c’est l’huile seulement qui est dedans », a-t-elle décliné.
Souleymane Diallo de la chambre du Commerce de Matam également sur les lieux du drame a fait son constat et à dit être sur le terrain pour s’enquérir de cette situation qu’il a jugée déplorable et très triste. » Pas de bilan réel exhaustif. Mais, nous allons nous rapprocher des opérateurs concernés, ils vont essayer de nous faire le bilan de leurs stocks et de leurs marchandises afin de vous donner des informations sur les sommes d’argent qui sont en train de partir en fumée ».
Jusque tard dans la nuit, les opérations d’extinction ont continué dans le Grand marché de Conakry communément appelé SOKOBA. Pour repousser les malveillants, des forces de sécurité ont été déployées en grand nombre sur les lieux
Libreopinionguinee avec Mosaiqueguinee