Crief/Affaire Souleymane Traoré: débats sur l’acquisition à 85 milliards gnf du nouveau siège du FER

Les débats dans le procès de l’ancien directeur général du fonds d’entretien routier (Fer), Souleymane Traoré, poursuivi pour des faits de corruption, de détournement de deniers publics et enrichissement illicite se sont poursuivis, ce lundi 03 Avril 2023 devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).
Cet homme qui a été à la tête du FER de 2014-2021est reproché d’avoir plusieurs montants en francs guinéens et en devises sur ses cinq (5) comptes bancaires. Des sommes qu’il a obtenues selon le parquet spécial au préjudice de l’Etat. Il s’agit de: 10 milliards 510 millions 112 mille 592 francs guinéens. 387 mille 489 dollars et 771 mille 730 Euros.
A l’audience du jour, le prévenu a été interrogé sur l’acquisition du nouveau siège social du Fonds d’entretien routier(Fer). D’après le procureur spécial, ce siège social qui est situé à la Camayenne a été acquis à hauteur de 85 milliards de francs guinéens.
À sa prise de parole, le procureur spécial, Aly Touré a déclaré que l’acquisition du nouveau siège du FER, c’était une opportunité pour Souleymane Traoré. Donc,qu’il ne fallait pas rater. C’est pourquoi a soutenu le procureur spécial, l’ancien DG n’a pas lancé un appel d’offres. Tout en remettant en cause la sincérité du procès-verbal des membres du conseil administration du FER qui a sanctionné l’acquisition du nouveau siège.
« Vous avez agi seul. Le président du conseil d’administration du Fer, Elhadj Mamadou Bobo Diallo dit qu’il n’a été associé en aucun moment. Il dit que cette signature apogée sur ce procès-verbal n’est pas de lui ».
Une accusation que le prévenu a balayée d’un revers de la main. Rappelant que l’objectif était de construire mais dès que l’opportunité d’achat s’est présentée, il en a profité. Car, à l’en croire, il était nécessaire que le FER qui existe depuis 2000 ait maintenant son propre siège social. Insistant qu’il a agi en commun accord avec tous les 10 membres qui constituaient le conseil d’administration du fer.
« Je comprends parfaitement le président Bobo.C’est la peur qui lui a fait changer d’avis. Sinon il le sait très bien que c’est sa signature. Je détiens une vidéo qui prouve à suffisance qu’il a été bien associé. Mes avocats mettront cette vidéo à la disposition de la Cour ».
C’est ainsi que l’affaire a été renvoyée à la demande de la défense au 20 Avril prochain pour la suite des débats.
Libreopinionguinee Avec Mediaguinee