MJS: l’ANVJ en collaboration avec l’AGUISER déploie des jeunes volontaires pour sensibiliser les usagers de la route

La question d’accident est de nos jours une préoccupation majeure sur l’échelle nationale et internationale. C’est dans cette perspective que le ministre de la jeunesse et des sports son Excellence Lansana Béa Diallo depuis son avènement à la tête de ce département stratégique ne ménage aucun effort pour réduire voire enrayer ce phénomène devenu une machine mortelle. C’était au cours du lancement de cette campagne de sensibilisation que le ministre Lansana Béa Diallo a côtoyé aux conducteurs des engins roulants des triangles de signalisation qui serviront une meilleure protection à ces conducteurs.
Les interventions des responsables présents à cette cérémonie sont les suivants:
Le Ministère de la Jeunesse et des Sports à travers l’agence nationale du volontariat jeune (ANVJ) en collaboration avec l’agence guinéenne de la sécurité routière( AGUISER ) a organisé une campagne de sensibilisation dans les zones de Conakry, coyah et dubreka pour conscientiser la population sur les risques accidentels auxquels elle fait face tous les jours.
Sur ce, nous avons mobilisé plus de 150 jeunes Volontaires afin de sensibiliser plus de deux millions de nos compatriotes.
Pour sa part, le ministre de la jeunesse et des sports Lansana Bea Diallo, a mis en avant la lutte contre la consommation de la drogue chez les conducteurs.
« Selon le rapport de l’OMS, le continent africain bat tous les records d’accidents de la route, avec la plus forte proportion de mortalité de piétons et cyclistes dans le monde. Notre pays est confronté à une insécurité routière depuis plusieurs années. C’est la première cause de mortalité aujourd’hui en Guinée. Cette mortalité dépasse toute les maladies qui existent aujourd’hui. L’insécurité routière n’est pas une fatalité. La conduite anarchique doit être bannie dans ce pays. Nous devons nous battre pour que les jeunes qui conduisent sous l’influence de la drogue ne puissent pas prendre les routes », dira-t-il, tout en remerciant le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya et son premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Goumou, pour tous les efforts qu’ils ne cessent d’apporter au peuple de Guinée, notamment dans le domaine de la sécurité routière, depuis le 5 septembre 2021.
« L’agence nationale du volontariat jeunesse( ANVJ) à travers son Directeur Général MACKA BALDE donne les raisons des multiples accidents dont l’excès de vitesse des conducteurs, le non respect du code de la route, la surcharge des personnes et des bagages, l’utilisation du téléphone en pleine conduite. »
Chose qui est facteur récurrent aujourd’hui chez les usagers. Et il contribue de façon exorbitante à la récurrence accidentelle.
Pour le DG de L’ AGUISER: 《Chaque année dans le monde, l’accident de circulation cause des millions de décès évitables. Il continue également à signaler la conduite sous l’emprise de l’alcool et autres stupéfiants, la surcharge des marchandises et le surnombre des passagers, le non port du casque protecteur et de la ceinture de sécurité.》
S’inscrivant dans la logique des autorités publiques à travers le ministère de la jeunesse et des sports, celui du transport et des infrastructures routières qui font de la protection des citoyens une propriété absolue, ils ont à leurs dispositions les lignes suivantes qui constituent leurs feuilles de route.
Responsabiliser les usagers de la route à la fois vis-à-vis d’eux-mêmes et vis-à-vis des autres sur les accidents de la route sur une période de six (6) jours ;
Sensibiliser plus de 2 000 conducteurs de véhicules, 5 000 conducteurs de motos, sur le respect du code de route tout en les conscientisant sur la conduite sous l’effet des stupéfiants ;
Conscientiser 10 000 piétons sur les mauvaises pratiques quotidiennes (non utilisation des passerelles, passage-piétons, non-respect des feux de signalisations, surcharge dans les véhicules et sur les motos, Voyages mixtes (bagages et passagers) qui
les exposent à des dangers énormes.
Le DG de l’ANVJ remercie également le Président de la transition et son chef de gouvernement pour tous les efforts qu’ils ne cessent de consentir dans le domaine de la construction des infrastructures routières et les corolaires entre autres la construction des routes de qualité, les passerelles métalliques pour les piétons, les marquages au sol, les panneaux et les feux de signalisation, les échangeurs pour ne citer que ceux-là. Et dans la même logique il interpelle les citoyens, les agents routiers, notamment les usagers à faire preuve du civisme dans la circulation car aucune priorité n’est plus que la priorité à la vie.
Le Directeur de l’ ANVJ et son adjoint étaient également sur le terrain au même titre que les volontaires pour motiver les uns et les autres à accomplir cette obligation civique et citoyenne.
Vive le volontariat jeunesse
Vive République de Guinée
Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens




















Libreopinionguinee