Saïdou Sidibé, Imam à Sonfonia 2 : « célébrer la Saint Valentin, c’est désobéir au Créateur et à son Messager »

La date du 14 février est une journée dédiée aux amoureux, communément appelée la fête de la Saint Valentin. Ce n’est secret pour personne que ce soit dans les discussions ou sur les réseaux sociaux, la fête de la Saint Valentin fait parler d’elle à travers le pays. Saïdou Sidibé, imam de la mosquée de Sonfonia centre 2, dans la commune de Ratoma, interrogé par un reporter de Guineematin.com, s’est prononcé sur cette célébration par certains musulmans de la Guinée. Selon lui, célébrer la Saint Valentin « c’est désobéir au Créateur et à son Messager ». C’est pour cette raison qu’il invite à s’éloigner de cette pratique ne répondant pas aux principes et règles de l’Islam.
Saïdou Sidibé, imam de la mosquée de Sonfonia centre 2, apporte des précisions sur la célébration de la fête de Saint Valentin. « Je veux parler de cette fête qu’on appelle la fête des amoureux. C’est dans ce cadre que nous allons parler aux fidèles musulmans sur tout ce qui peut affaiblir la religion musulmane, il faut éclaircir ça aux fidèles musulmans pour qu’ils évitent d’emprunter cette voie. Tout chemin qui n’est pas le nôtre, sur le plan religieux, nous devons faire en sorte d’enlever les fidèles musulmans sur cette voie. Parce que tout ce que nous faisons, faisons-le pour obtenir gain de cause. Mais tout ce que tu fais dont tu n’as aucun intérêt sur le plan religieux, je veux dire l’Islam, il faut s’en éloigner. Parce que notre religion a des principes. Allah (Dieu) a édicté des principes et des règles qu’il a confiés aux fidèles. Si tu suis cela, tu es sauvé dans ce bas monde tout comme à l’au-delà. Mais, si tu es musulman, tu violes ces principes et règles, il faut t’attendre aux conséquences le jour du jugement. Donc, tout ce qui peut nous éloigner du chemin du paradis, un musulman doit s’en écarter. Un musulman doit adorer la religion en respectant les principes, règles et interdits du Tout puissant, le Créateur », a dit notre interlocuteur.
Poursuivant, l’imam Saidou Sidibé réitère que la Saint Valentin est à proscrire des attitudes. « La célébration de la Saint Valentin n’est pas bonne pour les musulmans. Ce n’est pas un travail de musulman et c’est inapproprié pour un pratiquant de célébrer cette fête. Donc, les musulmans qui célèbrent cette journée doivent savoir que ce n’est pas bon. Célébrer cette journée, c’est désobéir au Créateur et à son Messager. Toutes les religions ont leur fête. Nous devons nous éloigner de ce mauvais chemin. Parce que notre religion ne nous l’a pas recommandé. Et en le faisant, il y aura des conséquences ici au bas monde et à l’au-delà. Un bon musulman doit s’attacher à sa religion et ne doit en aucun cas adorer ou adhérer à une autre religion qui n’est pas l’Islam. Maintenant, si un musulman ne respecte pas cela, le jour du jugement dernier, il sera le perdant », a-t-il laissé entendre.
Pour finir, l’imam interpelle les fidèles musulmans à s’écarter de cette pratique. « Je demande aux fidèles musulmans d’éviter ou de s’éloigner de cette pratique qui ne répond pas aux principes et règles de l’Islam, de s’écarter de tout ce qui ne les rapprochera du droit chemin, de la voie du paradis. Nous sommes dans ce bas monde pour une courte durée, et nous passons notre vie à pécher et autre, sachant que la durée que nous allons faire à l’au-delà est plus longue que ce que nous menons ici sur terre. Alors, pourquoi ne pas éviter d’emprunter cette voie qui ne nous enverra pas au paradis ? »