Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Vers une sortie de crise à la Féguifoot ? L’espoir est permis, après, la rencontre entre le ministre des Sports et les différents protagonistes

Le ministre en charge des  Sports était en réunion d’échange et de concertation, ce vendredi 10 février 2023, autour des questions liées au football guinéen, avec les membres statutaires de la Féguifoot et le comité de normalisation (CONOR). Rencontre qui s’est tenue dans la matinée au siège du COCAN, dans la commune de Kaloum.

Après des échanges à huis clos avec les acteurs du football, pour désamorcer la crise, le porte-parole des 47 membres statutaires de la Féguifoot en maille à partir avec le CONOR, a tout d’abord félicité le ministre de la Jeunesse et des Sports, avant de s’engager à prendre des dispositions qui s’imposent, pour une sortie de crise.

‘’En qualité d’arbitre, le ministre Béa Diallo va essayer de mettre sur place une commission pour pouvoir travailler et sortir des textes consensuels que nous allons envoyer à la FIFA et à la CAF pour validation. Donc, ce côté d’arbitrage, il s’est engagé. Et, nous membres statutaires en tout cas les 47, même si déjà beaucoup disent qu’on n’atteint pas 47, mais qu’à cela ne tienne, nous saluons cette proposition du ministre. Parce que notre souci aujourd’hui, c’est comment sortir de cette normalisation. Je ne vous apprend rien en vous disant qu’on a raison de s’inquiéter. Parce que pour un premier temps, avec un mandat de 7 mois, sur 4 points, on n’était dans l’obligation de prolonger 9 à 10 mois et nous sommes à 2 mois de la fin du mandat. Le chronogramme que le CONOR a proposé n’est pas tenable.  Parce que d’abord, les statuts ne sont pas validés, les élections de la base au sommet jusqu’au comité, étaient prévues pour le 22 avril, ce n’est pas tenable. Donc, face à cette situation, faut-il encore s’asseoir, fermer les yeux, dire c’est le ciel qui va régler le problème pour qu’un mandat soit bombarder à ce CONOR ? Donc, face à cette situation, nous avons dit de nous faire entendre. Nous allons mettre notre comité exécutif”, rassure Oumar N’diaye, Secrétaire général du Club Industriel de Kamsar (CIK).

D’après lui, comme le ministre compte rapprocher les parties, “nous restons disposer. Parce que notre souhait, est de sortir de cette situation là, qui a trop duré. Nous avons envoyé à la FIFA et à la CAF,  ainsi qu’au département, nos propositions de modifications. Il y a 15 articles sur les 88. La FIFA a ses propositions. Maintenant, s’il y a lieu de s’asseoir article par article,  il y a le CONOR d’un côté,  et  il y a les membres statutaires parmi les 47 et l’autre groupe aussi. Nous allons passer point par point, article par article, pour avoir un texte consensuel. Mais je rappelle que, nous, nous avons passé plus d’un mois, on a projeté ses textes, on leur a corrigé, on a fait des propositions avec les gens et tout ce qui a été écrit on a passé des votes au niveau des membres statutaires, le groupe des 47”, a-t-il égrainé.

De son côté, le ministre en charge des Sports,  Lansana Béa Diallo, a invité les uns et les autres à revenir à de meilleurs sentiments.

‘’Aujourd’hui, on s’est dit, il faut qu’on sorte dans nos guerres d’égo, pour discuter ensemble et aller dans une nouvelle dynamique, pour faire avancer le football guinéen. Les moyens qui doivent être déployés pourront développer le football guinéen à la base. Ils ont écouté et ils ont été très sensibles à mon message. Ils ont dit qu’ils sont ouverts au dialogue et de se rencontrer autour de la table, parce que leur objectif, c’est de se faire entendre. Je ne pouvais pas réfléchir aujourd’hui, j’attendais le retour de la FIFA et la CAF par rapport aux textes. On a eu le retour, donc on va se rencontrer autour de la table, on est dans la refondation. Le football aussi doit être dans une dynamique pour permettre aux guinéens d’émerger. Aujourd’hui, on refuse de dialoguer avec le CONOR, moi en tant que ministre des sports, je suis venu autour de la table avec eux et les ramener tous à une réalité qui est aujourd’hui un contexte commun”, dira l’ancien international Boxeur.

S’achemine-t-on donc vers une sortie de crise au sein de la Fédération Guinéenne de Football ? Attendons de voir !

 

Libreopinionguinee avec lerevelateur224.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.