Fatoumata Diaraye Barry, L’épouse de Mamoudou Barry après la condamnation du meurtrier de son mari à 9 ans de prison : «le fait qu’il soit condamné a été aussi une victoire pour nous »

Damien A. a été condamné vendredi à neuf ans de prison pour avoir mortellement frappé, 19 juillet 2019, le chercheur guinéen Mamoudou Barry à Canteleu en France, à l’occasion de la finale de la Coupe d’Afrique des nations qui opposait le Sénégal à l’Algérie.
Le verdict a été rendu public par la cour criminelle de Rouen. Selon actu.fr, les magistrats ont retenu une ‘’circonstance aggravante des injures à caractère raciste prononcées au moment des faits’’.
A l’issue du procès, Damien A., présenté comme schizophrène, a été déclaré coupable de violences volontaires aggravées ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Il a été condamné à neuf ans d’emprisonnement. Une peine il purgera pour le moment en unité pour malades difficiles, après nos confrères.
Fatoumata Diaraye Barry, veuve de Dr Mamoudou Barry, ne cache pas son émotion après la condamnation du meurtrier de son mari.
‘’Quand il y a eu le drame, l’accusé a été reconnu tout de suite comment étant une personne qui avait des antécédents psychiatriques. Donc le fait d’avoir le procès a été une victoire. Et le fait qu’il soit condamné a été aussi une victoire pour nous, même si on s’attendait à plus’’, confie-t-elle à RFI.
Ajoutant : ‘’On voulait plus. Mais ne serait-ce que la reconnaissance a été une satisfaction pour la famille Barry notamment pour moi’’.
Plus de trois après la mort de son époux, Diaraye peine à se remettre et assure qu’’c’est très difficile quand on perd une personne aussi importante. Quoi qui se passe, quoi qu’on fasse, on ne pourra pas réparer cela. Mais avec la foi, nous essayons de reconstruire’’.
Libreopinionguinee avec VisionGuinee