Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Le ministre Charles Wright après échanges avec Kassory et cie à la maison centrale : « Je crois que les rencontrer a été une rencontre de sincérité »

Comme annoncé précédemment, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux a échangé ce lundi 29 août 2022 à la maison centrale de Conakry avec des anciens dignitaires du régime défunt en conflit avec la loi à travers la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

Les échanges ont essentiellement tourné autour de leurs conditions incarcérales depuis plusieurs mois.

Interrogé à l’issue de cette rencontre de prise de contact, le Garde des Sceaux a expliqué que sa démarche vise, comme le précise la mission du département, d’assurer toutes les personnes qui sont en conflit avec la loi que leurs droits doivent être respectés.

“Dans le cadre de prise de contact avec tous les détenus que ça soit ceux de la CRIEF ou les détenus des droits communs, mais j’ai rencontré M. Amadou Damaro, Dr Kassory Fofana et cie. Ils m’ont tous exprimés un certain nombre de préoccupations au nombre desquelles, nous pouvons citer entre autres: le fait que leurs dossiers soient jugés dans un délai raisonnable”, a lancé le ministre qui ajoute par la suite:

“Moi, je suis ministre de la Justice. Je crois que comme je l’ai dit, notre mission aujourd’hui c’est d’assurer toutes les personnes qui sont en conflit avec la loi que leurs droits doivent être respectés et c’est ce qui a été fait jusqu’à présent. Ils ont droit à un avocat,  aujourd’hui ils ne sont pas privés de leurs droits d’avoir des soins et autres. Je les ai rassurés que le département de la justice ouvre ses portes à toute revendication qui va dans le sens de la protection de leurs droits” a fait savoir Alphonse Charles.

Si les détenus ont le plein droit d’être mis dans toutes les conditions dans le cadre du respect de leur dignité, cependant, le Garde des sceaux refuse que du discrédit soit jeté sur un magistrat dans l’exercice de sa fonction. Faisant ainsi allusion aux nombreuses invectives faites sur Aly Touré, Procureur spécial près la CRIEF par les avocats des détenus et même par eux les détenus.

“Je crois que les rencontrer a été une rencontre de sincérité. On s’est vus, on s’est parlé et les messages ont été aussi clairs tant de leur part que de la part du ministre de la justice. On ne peut pas quand-même quel que soit ce qu’on a de griefs contre un magistrat tenir des propos qui sont de nature à pouvoir atteindre l’autorité judiciaire. Je ne l’accepterai pas. Autant je dois me battre pour la protection des droits de l’homme, les droits de l’homme supposent aussi le respect de la loi. C’est ce que beaucoup ne comprennent pas aussi”, a déclaré Alphonse Charles Wright.

Libreopinionguinee avec lerevelateur224.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.