Charles Wright à la famille d’Alpha Oumar Barry : « la justice fera son travail, le procureur est saisi »

La famille d’Alpha Oumar Barry, une des victimes de la manifestation du 17 août dernier, à l’appel du FNDC, a été reçue en audience par le ministre de la justice et des droits de l’homme, ce vendredi, 19 août 2022.
Fraîchement admis au BEPC avec 12 de moyenne, la victime Alpha Oumar Barry, âgé de 16 ans, a été fauché par balle à Bambeto, à la suite du passage du cortège présidentiel sur la route le prince, nous apprend-on.
Dans sa communication de circonstance, la délégation dépêchée par la famille et conduite par l’imam de Bambeto Mamadou Kaana Sow, était venue s’enquérir de la suite réservée à la perte de leur enfant.
Avec insistance elle a demandé que justice soit rendue. D’après elle, cet enfant a eu son brevet cette année avec 12 de moyenne.
Elle a aussi sollicité du ministre Alphonse Charles Wright, la mise à sa disposition du corps pour son inhumation.
Selon le compte rendu de cet entretien qui a été lu par le porte-parole du département Yaya Kaïraba Kaba, le garde de Sceaux a salué le sens élevé de responsabilité de cette famille, la confiance placée en la justice de notre pays.
«Au lieu d’ergoter dans les quartiers, fabriquer des rumeurs qui ne conduisent pas à l’apaisement, cette famille a placé sa confiance en la justice et a effectué le déplacement »,a martelé le ministre.
Alphonse Charles Wright a souligné que cette affaire, a son entendement n’a aucune connotation politique, ni ethnique encore moins régionaliste. Il a alors précisé à l’égard de la délégation, ceci «si vous venez vers la justice cela signifie que vous êtes des citoyens qui croyez en cette justice. Nous vous présentons nos condoléances car celui qui est mort et également un de nos frères. Nous vous assurons que la justice fera son travail. Surtout nous pensons que vous espérez trouver la solution ici. Si dans les démarches, je ne vois pas une coloration politique, je soutiendrai. Le cas contraire, je ne marcherai pas, j’évite les manipulations de l’opinion. Depuis hier le procureur est saisi. Les corps sont à la morgue. Nous attendons les résultats de l’autopsie pour savoir de quoi est décédé le jeune Barry. Il ne faut pas laisser les gens parler à la place de la justice. Je ne veux pas qu’on brandisse le corps pour des fins politiques, car ce n’est nullement un trophée», a-t-il déclaré.
Il assure que la justice fera son travail pour tous ceux qui ont perdu la vie dans ces événements, ce, conformément à la loi et non à la volonté de quelqu’un. Il a aussi souligné que ceux qui sont à l’origine de la manifestation répondront de leurs actes.
«Ceux qui ont appelé à la manifestation répondront également devant la justice. N’acceptez pas qu’on expose le corps de l’enfant, nous-mêmes nous ne l’accepterons pas. Refusez toute manipulation, le corps vous sera restitué à temps opportun, c’est-à-dire après que les résultats de l’autopsie soient communiqués et je vous promets que la justice sera rendue et ma porte vous sera toujours ouverte pour toute information que vous voulez obtenir »,a-t-il ajouté.
En réponse, la famille, par la voix de l’oncle du défunt, a promis en ces termes.
« Nous ne ferons jamais du corps de notre fils un objet de politisation, nous vous en donnons cette ferme promesse ».
La famille de la seconde victimes de ces événements douloureux devrait être reçue demain samedi, à la chancellerie, a confié une source sûre.
Libreopinionguinee avec mosaiqueguinee