Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Fin du ramadan 2022 en France : la date confirmée, l’Aïd est pour lundi

RAMADAN 2022. La date de fin du ramadan et la date de l’Aïd-el-Fitr ont été communiquées vers 19 heures, ce samedi 30 avril, par la Grande Mosquée de Paris, à l’issue de la concertation de la nuit du doute. L’Aïd aura bien lieu lundi 2 mai, comme annoncé initialement…

L’ESSENTIEL
  • La fin du ramadan 2022 est toute proche. La Grande Mosquée de Paris a confirmé dans un communiqué ce samedi soir, vers 19 heures, que ce dimanche 1er mai 2022 serait le dernier jour du mois de jeûne chez les musulmans.
  • Le ramadan terminé, c’est le mois de shawal (ou Chawwal, dixième mois du calendrier musulman) qui débutera avec la fête de l’Aïd El Fitr. La célébration est fixée par conséquent au lundi 2 mai 2022.
  • La Grande Mosquée de Paris organisait une nuit du doute ce samedi 30 avril, pour se prononcer sur la date de fin du ramadan en France et sur la date de l’Aïd el-Fitr. Le CFCM, qui s’appuie exclusivement sur les calculs astronomiques pour la détermination des dates du ramadan, avait déjà indiqué que l’Aïd-el Fitr était fixé au lundi 2 mai.
EN DIRECT

20:33 – La « zakat al-fitr », troisième pilier de l’Islam

Elle doivent avoir été versées d’ici la fin du ramadan… Comme l’a rappelé le CFCM (Conseil Français du Culte musulman) à la mi-mars, l’aumône de la zakat al-fitr, « religieusement exigible de toute famille musulmane », est « destinée aux pauvres indépendamment de leur appartenance religieuse ». Troisième pilier de l’Islam, elle est passée, en 2018, de 5 à 7 euros par personne (une augmentation s’expliquant principalement par l’inflation).

20:19 – Jeûne du ramadan : que se passe-t-il pour celui qui mange ou boit par oubli ?

Il reste donc encore une journée de privations, ce dimanche, pour les musulmans. D’après l’association Havre de savoir, qui s’est donnée pour mission d’expliquer l’Islam, le jeûne de celui qui mange ou boit par oubli reste valide, et il n’a « rien à rattraper » car « le Prophète dit » à ce sujet  » ‘quiconque mange ou boit alors qu’il est en état de jeûne, qu’il poursuive son jeûne car c’est dieu qui l’a nourrit et abreuvé’ « .

20:02 – Que commémore le ramadan ?

Pour rappel, alors que le ramadan s’achève en France ce week-end, les musulmans pratiquants viennent donc de jeûner tout un mois afin de commémorer, comme chaque année, un épisode du récit de l’Islam en particulier : la révélation du Coran au prophète Mahomet. Cet événement aurait eu lieu en l’an 610, durant la « Nuit du Destin ».

19:50 – Qu’est-ce que le « calendrier hégirien » ?

Le calendrier musulman, basé sur le cycle lunaire, est appelé « calendrier hégirien ». Le ramadan est son neuvième mois. Le terme « hégirien se rapporte à l’Hégire du prophète des musulmans, Muhammed, de la Mecque vers Médine ».

Libreopinionguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.