Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Guerre en Ukraine: Moscou annonce une intensification de ses attaques sur Kiev

► La Russie annonce avoir détruit une usine d’armement en banlieue de Kiev et assure que les frappes sur la capitale ukrainienne vont être intensifiées pour répondre aux attaques menées par l’Ukraine en territoire russe. De puissantes explosions ont été entendues à Kiev très tôt ce vendredi. Il semble s’agir des plus importantes explosions dans la capitale ukrainienne et ses environs depuis que l’armée russe s’est retirée de la zone plus tôt ce mois-ci en vue d’un redéploiement dans le sud et l’est du pays.

► Les autorités russes ont annoncé que le croiseur russe Moskva a coulé en mer lors de son remorquage après avoir subi des dégâts suite à une explosion de munitions causée par un incendie. L’Ukraine avait dès mercredi soir déclaré avoir frappé ce navire avec des missiles Neptune et qu’il avait sombré peu de temps après. La perte du croiseur Moskva est « un coup dur » pour la flotte russe dans la région, a déclaré jeudi le porte-parole du Pentagone.

► Les revers militaires en Ukraine pourraient inciter le président russe Vladimir Poutine à recourir à une arme nucléaire tactique ou de faible puissance dans ce pays, a estimé jeudi soir 14 avril le chef de la CIA, William Burns.


Les horaires sont donnés en temps universel (TU)

08h55 : Nouvel échange de prisonniers russes et ukrainiens dans le sud de l’Ukraine

Un nouvel échange de prisonniers de guerre russes et ukrainiens a eu lieu jeudi dans la région de Kherson, région du sud de l’Ukraine partiellement sous contrôle russe, a annoncé ce vendredi l’armée ukrainienne. « Après des négociations tendues, nous avons réussi à conclure des accords sur un échange de prisonniers dans la région du village de Possad-Pokrovské, où quatre prisonniers de l’armée russe ont été échangés contre nos cinq », a indiqué le commandement Sud de l’armée sur sa page Facebook.

La capitale régionale Kherson est sous contrôle de l’armée russe depuis début mars ainsi que plusieurs autres localités de cette région côtière. Plusieurs échanges de militaires et de civils ont déjà eu lieu entre Ukrainiens et Russes depuis le début de l’invasion, sans être systématiquement confirmés par les deux parties. Jeudi, Kiev a annoncé que 30 Ukrainiens avaient été libérés dans le cadre d’un nouvel échange de prisonniers, sans préciser le nombre de soldats russes libérés en retour. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a par ailleurs proposé cette semaine d’échanger le proche de Vladimir Poutine et magnat pro-Kremlin Viktor Medvedtchouk, arrêté mardi par Kiev après s’être échappé d’une assignation à résidence, contre des Ukrainiens capturés par la Russie. Mais le Kremlin a balayé cette idée.

08h45 : Le président polonais signe une loi interdisant les importations de charbon russe et biélorusse

Le président polonais Andrzej Duda signe une loi interdisant les importations de charbon russe et biélorusse. Cette mesure fait partie d’un paquet législatif visant à combattre l’agression de la Russie contre l’Ukraine, a rapporté le journal polonais Biznes Alert le 15 avril, repris par The Kyiv Independent.

Libreopinionguinee avec RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.