Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

GUERRE EN UKRAINE: LE CONSEIL EUROPÉEN DÉFAVORABLE À UNE INTÉGRATION RAPIDE DE L’UKRAINE À L’UE

Réunis pour un sommet sur la guerre en Ukraine, les 27 ont exprimé un avis défavorable à l’adhésion rapide de l’Ukraine à l’Union européenne, mais renouvellent leur soutien à Kiev face à Moscou.

Le Conseil européen tempère. Alors que l’Ukraine a fait la demande officielle de rejoindre l’Union européenne (UE) après avoir été envahie par la Russie, les 27, réunis pour un sommet de crise à Versailles, refusent toute procédure d’adhésion accélérée. Évoquant un avis de la Commission européenne qui serait en attente, le Conseil préfère avancer un simple renforcement des « liens » et du « partenariat » avec l’Ukraine, dans une déclaration conjointe parue ce vendredi.

« Aider l’Ukraine à progresser sur sa trajectoire européenne »

« Le Conseil européen a pris acte des aspirations européennes de l’Ukraine et de son choix de se tourner vers l’Europe, conformément à l’accord d’association. (…) Dans l’attente de l’avis (de la Commission européenne), nous allons sans plus attendre renforcer encore nos liens et approfondir notre partenariat pour aider l’Ukraine à progresser sur sa trajectoire européenne », indique le communiqué.

Emmanuel Macron avait déjà fait part jeudi, à l’ouverture du sommet européen à Versailles, de ses réticences à l’idée d’accueillir rapidement un pays en plein conflit au sein de l’UE.

« Il faut que nous soyons vigilants. Est-ce que nous pouvons ouvrir une procédure d’adhésion avec un pays en guerre? Je ne le crois pas », avait estimé le chef de l’État.

De nouveaux fonds pour l’Ukraine

Pour les pays de l’UE, le futur de l’Ukraine doit toutefois bien, en temps voulu, s’inscrire du côté de la démocratie. « Nous sommes résolus à apporter notre appui à la reconstruction d’une Ukraine démocratique, une fois que l’offensive russe aura cessé », indiquent-ils. Rappelant sa solidarité à l’égard de l’Ukraine, l’UE veut poursuivre son aide humanitaire.

« Nous demandons que des fonds soient mis à disposition sans plus attendre », demandent les Etats-membres.

Les 27 réitèrent également leur soutien à l’égard du peuple ukrainien. « Nous n’abandonnerons pas les Ukrainiens à leur sort. L’UE et ses États membres continueront de fournir un soutien politique, financier, matériel et humanitaire coordonné », assurent-ils dans le communiqué.

De nouvelles sanctions possibles contre la Russie

Le Conseil européen condamne une nouvelle fois sans ambiguité l’invasion russe, parlant d’une « agression militaire non provoquée et injustifiée de la Russie contre l’Ukraine qui « viole de façon flagrante le droit international et les principes de la charte des Nations unies, et porte atteinte à la sécurité et à la stabilité européennes et mondiales ». Si les sanctions se multiplient à l’égard de la Russie, l’UE prévient qu’elle ne compte s’arrêter là.

« Nous sommes déterminés à faire encore davantage pression sur la Russie et sur la Biélorussie. Nous avons adopté des sanctions significatives et nous nous tenons prêts à en adopter rapidement de nouvelles », assure le Conseil européen qui rappelle à la Russie ses « obligations humanitaires ».

 

En plus de l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgieont également demandé à rejoindre l’UE. Ces candidatures doivent également être étudiées par la Commission européenne.

Juliette Desmonceaux 
Libreopinionguinee Avec bfmtv

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.