Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

[EN DIRECT] Guerre en Ukraine: combats en cours à proximité de Kiev

La Russie a lancé ce jeudi 24 février, une « opération militaire » de grande ampleur en Ukraine. Les combats s’approchent de Kiev, la capitale, et Moscou déclare avoir détruit 74 installations militaires. L’Ukraine fait déjà état de plusieurs dizaines de morts.

Les points essentiels :

► Le président russe Vladimir Poutine a annoncé lors d’une intervention télévisée jeudi très tôt avoir autorisé une opération militaire spéciale en Ukraine. « Nous nous efforcerons d’arriver à une démilitarisation et une dénazification de l’Ukraine », a-t-il déclaré.

►L’armée russe, qui dit viser les sites militaires ukrainiens, a affirmé avoir détruit les systèmes de défense anti-aérienne et mis « hors service » les bases aériennes de l’Ukraine. Elle a annoncé que les séparatistes pro-russes de l’est de l’Ukraine ont réalisé des gains territoriaux. Des combats sont en cours dans plusieurs régions du pays, et notamment dans la région de Kiev. 

► L’Ukraine a rompu ses relations diplomatiquesavec la Russie. « Pas de panique », « nous allons vaincre », a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une adresse à la nation.

► Un sommet de l’Otan se tiendra vendredi en visioconférence.

Les sanctions seront « à la hauteur de l’agression, nous serons sans faiblesse », a déclaré le président français Emmanuel Macron.


Les horaires sont donnés en temps universel (TU)

17h31 : Près de 800 personnes ont été arrêtées jeudi par la police russe à l’occasion de manifestations contre la guerre en Ukraine dans plusieurs villes du pays, a rapporté l’ONG spécialisée OVD-Info.

17h19 : La Maison Blanche annonce que le discours de Joe Biden est décalé à 18h30 (TU).

17h18 : Le Royaume-Uni a imposé une nouvelle série de sanctions contre la Russie en rétorsion à l’invasion de l’Ukraine, interdisant la compagnie aérienne Aeroflot et ciblant le secteur bancaire, les exportations de technologies et cinq hommes d’affaires.

16h53 :  Les Bourses européennes ont connu l’une des pires séances depuis le premier confinement ce jeudi. Paris a clôturé en forte baisse de 3,83%, Francfort de 3,96% et Milan de 4,10%. Londres a lâché 3,82% tandis que les Bourses russes se sont effondrées de plus de 30%.

16h40 : Plus de 4 000 Ukrainiens ont traversé la frontière avec la Moldavie ce jeudi pour y trouver refuge, d’après sa présidente Maia Sandu.

15h52 : Les Russes ont conquis un aéroport militaire aux portes de Kiev, déclare le président ukrainien.

15h47 : Pour Donald Trump, Vladimir Poutine a «exploité la faiblesse, l’incompétence et la stupidité de cette administration [Biden]. »

15h44 : La directrice du FMI alerte sur l’« important risque économique » pour la région et le monde.

15h39 : Pour les États-Unis, l’offensive russe vise à « décapiter » le pouvoir à Kiev.

15h32 : La Chine déclare reconnaître « le contexte historique complexe de la question ukrainienne et comprend les préoccupations légitimes de sécurité de la Russie. »

15h23 : La Russie promet une réplique « sévère » aux sanctions européennes.

15h18 : Vitaly Klitschko, le maire de Kiev impose un couvre-feu de 22h00 à 7h00 pour préserver la « sécurité » des habitants de la capitale ukrainienne. Les stations de métros restent ouvertes pour servir d’abris en cas de frappes.

15h13 : Soixante personnes auraient été arrêtées en Russie après avoir manifesté sans autorisation contre la guerre, rapporte l’ONG spécialisée OVD-Info. À Moscou, la place Pouchkine est quadrillée par un important cordon de police.

15h11 : Les Bourses chutent et le prix des matières premières s’envole. Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars, pour la première fois depuis 2014. Le marché de référence du gaz en Europe a explosé de 50% en 24h.

15h03 : La présidence polonaise de l’OSCE dénonce un « crime contre l’humanité ».

15h03 : Joe Biden s’exprimera à 17h30.

14h56 : La République Tchèque cesse de délivrer des visas aux citoyens russes, annonce le Premier ministre.

14h50 : Combats à Tchernobyl, près du dépôt de déchets nucléaires où les forces russes ont pénétré depuis la Biélorussie, selon le conseiller du ministère de l’Intérieur Anton Guerachtchenko. « Les troupes des occupants sont entrées depuis la Biélorussie dans la zone de la centrale de Tchernobyl. Les membres de la Garde nationale qui protègent le dépôt opposent une résistance obstinée », a-t-il écrit sur Telegram.

14h43 : Des rassemblements ont lieu à Berlin, Paris, Varsovie, La Haye, Dublin ou encore Beyrouth ou Tokyo pour protester contre l’invasion russe de Ukraine. 

14h40 : L’Union européenne convoque l’ambassadeur russe.

14h28 :  L’Union européenne est « pleinement préparée » à accueillir des réfugiés ukrainiens fuyant l’offensive russe, qui sont « les bienvenus », déclare la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. L’Ukraine bénéficiera d’un soutien financier accru, en plus de l’aide financière de 1,2 milliard d’euros qui est disponible actuellement, a-t-elle souligné.

14h19 : Des combats sont en cours pour le contrôle d’un aéroport militaire de Gostomel, près de Kiev, annonce le chef des armées ukrainiennes Valery Zaloujny. Des images sur les réseaux sociaux montrent qu’il a fait l’objet semble-t-il d’une attaque par de nombreux hélicoptères. La situation est également « tendue » dans le sud du pays où des combats sont menés pour les villes de Guenitchesk, Skadovsk et Chaplynka, dans la région de Kherson, près de la Crimée, a-t-il ajouté.

13h59 : Les sanctions contre la Russie « limiteront considérablement » son accès aux marchés internationaux, européens et américain, avertit Robert habeck le ministre allemand de l’Économie et du Climat.

13h57 : L’armée russe dit avoir détruit 74 installations militaires terrestres, dont 11 aérodromes.

13h28 : Les autorités russes promettent des sanctions en cas de manifestations antiguerre. Dans plusieurs villes d’Europe et du monde, des manifestations spontanées ont eu lieu pour appeler à la paix.

Dans la matinée, une manifestation a eu lieu devant l’ambassade de Russie à Paris pour protester contre l’invasion de l’Ukraine. Parmi les manifestants, deux candidats à la présidentielle française Yannick Jadot et Christiane Taubira.

Libreopinionguinee Avec RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.